| | Simplification du contenu haut niveau | |
| | Auteur | Message |
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Admi Admin
Date d'inscription : 24/06/2011
Feuille de personnage Guilde : Delain Lucidity Pseudo IG: Sadi-admi
| Sujet: Simplification du contenu haut niveau Mer 31 Mai - 7:21:11 | |
| Simplification du contenu haut niveau30/05/2017 - 15h00 Annoncée dans le Gamakna #0, la simplification du contenu de haut niveau est programmée pour la prochaine mise à jour (2.42). Avant d'aller plus loin, laissez-moi vous expliquer de quoi il s'agit brièvement : - Par "haut niveau", nous ciblons le contenu dont la difficulté se situe au-dessus de celle de Frigost II : Frigost III naturellement, mais aussi les Dimensions Divines, l'Extension Sous-Marine ainsi que quelques donjons isolés (Tal Kasha ou Ombre par exemple).
- Ce que nous laissons entendre par "simplification" est assez clair : rendre ces contenus moins difficiles; le détail sera donné plus bas.
Revenons à l'époque où ces donjons n'existaient pas encore : le contenu le plus exigeant était alors celui de Frigost II. Ce contenu a lui-même été simplifié par le passé, son accessibilité a été augmentée et sa difficulté réduite, afin de permettre à plus de joueurs de remplir les prérequis pour atteindre Frigost III et de faire en sorte que ce contenu touche ainsi une plus grande part de la population. Cependant, pour les joueurs qui avaient atteint le niveau 200 et terminé les donjons présents à l'époque, il n'y avait plus vraiment de marge de progression et c'est le principal reproche qui nous était adressé : toutes les améliorations apportées aux donjons après Frigost II (simplification, ajout des donjons modulaires, de la sauvegarde en donjon, des récompenses de Succès, etc.) n'ont pas apporté de nouveaux défis aux joueurs qui avaient déjà terminé ce contenu, ils n'avaient plus rien à se mettre sous la dent depuis plusieurs années. C'est à cette période que nous avons intégré Frigost III. Mais nous ne voulions pas que le lendemain de la sortie de Frigost III, la plupart des joueurs concernés l'aient déjà fini, et nous demandent encore une fois que l'on ajoute du nouveau contenu pour eux. Il s'agissait donc de fournir du contenu qui ait un minimum de durée de vie (c'est-à-dire que cela prenne un minimum de temps avant que les joueurs en fasse le tour). Il n'y a pas dix mille façons de faire en sorte que les joueurs ne terminent pas le contenu produit "trop vite" : - Mettre des limites temporelles : X donjons (ou X tentatives) par jour. Cette solution est totalement artificielle et si nous veillons au fil des années à limiter l'ajout de contenu journalier, ce n'est pas pour qu'il prenne cette forme.
- Mettre des limites aux échanges : empêcher d'échanger les objets obtenus dans les donjons, ce qui oblige les joueurs à faire absolument tout le contenu (souvent plusieurs fois) s'ils veulent avoir toutes les récompenses. Inutile de vous dire encore une fois que cette solution ne nous plaît pas : DOFUS repose en grande partie sur son système d'échange, et le limiter ferait bien plus de mal que de bien.
- Produire beaucoup de contenu : 20 donjons proposeront probablement aux joueurs une expérience de jeu plus longue que 5 donjons. Mais il faut aussi y investir plus de ressources, et puis la quantité ne fait pas la qualité.
- Produire du contenu répétable. C'était la solution choisie avant l'implantation des Succès : faire des contenus avec des butins dont l'obtention est très rare et très aléatoire, et qui ont donc une durée de vie très importante. Nous avons tourné le dos à cette méthode (au grand regret de certains, nous en sommes conscients) pour deux raisons principales :
- DOFUS est un jeu tactique, il est par nature moins intéressant dans la répétition : une fois un combat réussi, le refaire est beaucoup plus simple. Tout le challenge réside dans la mise en place d'une stratégie gagnante. Le combat ne change pas (ou pas assez, essentiellement pour limiter l'impact de l'aléatoire sur l'issue des combats) d'une fois à une autre et donc son déroulement est souvent identique (ou presque) à chaque fois.
- La nécessité de devoir refaire encore et encore les mêmes donjons pénalisait considérablement les joueurs monocomptes et les joueurs occasionnels qui n'avaient pas forcément les disponibilités nécessaires pour faire ces donjons régulièrement. En moyenne, il fallait faire entre 15 et 20 donjons par personnage pour pouvoir fabriquer ne serait-ce qu'un objet. De plus, à cette époque, cela pouvait prendre plusieurs dizaines d'heures pour enfin réussir un donjon (nécessité de refaire toutes les salles à chaque tentative, et combats à 8 personnages donc plus longs) et certains joueurs n'obtenaient aucune récompense (par manque de chance).
- Produire du contenu exigeant : proposer des donjons assez difficiles, qui nécessitent beaucoup d'investissement avant qu'une victoire puisse être obtenue, mais dont la première victoire est grandement récompensée.
C'est évidemment vers la dernière solution que nous nous sommes tournés, aussi parce qu'une partie des retours des joueurs à l'époque étaient assez critiques vis-à-vis de la difficulté du contenu que l'on proposait (jugé trop facile). Aujourd'hui, la situation semble s'être inversée : les critiques sur l'absence de contenu de haut niveau qui étaient récurrentes il y a encore 4 ans ont désormais laissé la place à des critiques sur la trop grande importance qu'a prise ce type de contenu. Nous l'expliquons par le fait qu'à l'époque, la proportion des personnages ayant atteint le niveau ultime était beaucoup plus basse, et les joueurs en question étaient avides de contenu exigeant (parce qu'atteindre le niveau 200 à ce moment nécessitait beaucoup d'investissement). Nous avons rendu la progression des personnages plus facile entre-temps, avec la volonté que plus de joueurs soient concernés par les contenus de haut niveau. Il y a beaucoup plus de personnages de niveau 200 aujourd'hui, avec comme effet de bord qu'ils n'ont pour une grande partie pas réellement l'envie ni le temps de s'investir pour terminer le contenu exigeant qu'on leur propose, pourtant étiqueté "niveau 200" : avoir atteint le niveau ultime n'a plus la même signification qu'il y a quelques années. Devant les nombreux retours allant dans ce sens, nous avons donc décidé qu'il était temps de proposer une simplification du contenu de haut niveau pour plusieurs raisons : - Nous ne voulons pas ignorer la part grandissante de la population qui a atteint le niveau 200 mais qui trouve que le contenu de ce niveau nécessite beaucoup trop de temps et d'investissement pour être réussi.
- Nous souhaitons rendre ce contenu plus accessible à une plus grande variété de compositions de classes.
- Etant donné que nous avons désormais beaucoup de contenu de haut niveau, nous pouvons plus facilement réduire la "durée de vie" de chaque donjon sans pour autant donner l'impression que notre contenu "end game" se termine trop rapidement.
Dans l'ensemble, nous avons travaillé sur plusieurs points : - Supprimer ou remplacer certaines mécaniques : nous souhaitons rendre certains combats plus accessibles en limitant le nombre de choses à surveiller. Par exemple, dans le combat contre le Chaloeil, le système de glyphes noirs est remplacé par des dommages si un monstre commence son tour sur une case identique à celle d'un personnage, tandis que les "Splashes" de soin et de dommages sont supprimés (quand on attaquait un monstre ou un personnage qui était sur le même numéro de dalle qu'un autre).
- Réduire certains effets : de la même manière, en réduisant la puissance de certains effets, nous faisons en sorte qu'ils nécessitent moins d'attention parce que l'erreur est punie moins sévèrement. Par exemple contre Vortex, les monstres ressuscités ont désormais moins de vie et moins de PM.
- Rendre les monstres plus faciles à comprendre et à anticiper : nous avons revu la plupart des monstres des zones concernées (sauf Tal Kasha, Merkator et Ombre, dont seuls les boss ont été modifiés).
- Suppression de certains sorts superflus ou redondants : le Li-Fo ne sera plus capable de donner des points de bouclier et le sort d'échange de place du Shokkoth n'est plus, par exemple.
- Réduction de la mobilité de certains monstres : réduction de PM et ajout d'intervalles de relance sur certains sorts de téléportation.
- Plus de contraintes de lancer sur les sorts qui étaient trop faciles à lancer auparavant : ajout de lancers en ligne sur certains sorts à grande portée, réduction de la portée de certains monstres, intervalles de relance plus longs.
Amélioration de la visibilité de certains effets : nous avons récemment développé de nouveaux outils pour rendre les combats plus compréhensibles, et nous profitons de la modification de ces donjons pour les utiliser rétroactivement sur ceux qui étaient sortis avant leur implantation quand c'est possible. À titre d'exemple : contre la Reine des voleurs, la bombe qui va exploser à la fin du tour du personnage en cours sera désormais indiquée par une icône. Le détail des modifications sera dans le changelog, voici la liste des donjons concernés : - Chaloeil
- Vortex
- Reine des voleurs
- Roi Nidas
- Koutoulou
- Meno
- Dantinéa
- Missiz Frizz
- Klime
- Nileza
- Comte Harebourg
- Sylargh
- Tal Kasha
- Merkator
- Ombre
Cela ne veut pas dire qu'aucun autre donjon ne sera revu mais nous avons choisi de nous concentrer sur les donjons les plus problématiques étant donné le temps qui nous était imparti. Nous continuerons de surveiller les résultats de nos modifications, que ce soit en bêta ou après, afin d'appliquer des ajustements si nécessaires. Nous nous attendons à ce que ces donjons soient plus réussis mais nous souhaitons surtout que plus de joueurs aient l'occasion de s'y aventurer, et ainsi de profiter de tout le contenu que nous leur proposons. Pour autant, cela ne veut pas dire que nous abandonnons totalement la possibilité de fournir à l'avenir du contenu jugé "exigeant". Nous allons continuer de réfléchir aux moyens de fournir ce type de contenu aux joueurs qui le demandent, tout en nous assurant que cela puisse concerner et intéresser un maximum de joueurs. Les Idoles et les Succès sont déjà de bons outils pour proposer une difficulté importante sur des contenus qui restent globalement accessibles, mais nous aimerions itérer sur ces mécaniques pour satisfaire les attentes insatiables de nos joueurs les plus exigeants. | |
| | | Freepouille
Date d'inscription : 03/09/2014
Feuille de personnage Guilde : Delain Lucidity Pseudo IG: Freepouille
| Sujet: Re: Simplification du contenu haut niveau Sam 3 Juin - 7:19:25 | |
| C'est de la bombe ça je trouve ! Il m'a fallu 10 min pour tout lire mais je suis content mdr | |
| | | Admi Admin
Date d'inscription : 24/06/2011
Feuille de personnage Guilde : Delain Lucidity Pseudo IG: Sadi-admi
| Sujet: Re: Simplification du contenu haut niveau Sam 3 Juin - 10:06:21 | |
| Monstres
- Glouragan : les dommages occasionnés par le Glouragan lorsqu'il attaque ses alliés sont réduits et ne sont plus augmentés par les Idoles augmentant les dommages. Le sort Gloursonde augmente désormais les PM des alliés et non plus leurs coups critiques.
- Cycloporth : le monstre ne plus être porté.
- Le niveau, les caractéristiques, les sorts et le butin des familles de monstres suivantes sont modifiés et de nouveaux monstres sont ajoutés : Animalades, Animaux de la forêt, Bouftous, Dragodindes, Kwaks, Monstres des égouts, Plantes des champs, Tofus, Vermines des champs.
- Le bestiaire des sous-zones suivantes est modifié : Berceau, Champs d’Astrub, Champs des Ingalsse, Coin des Tofus, Contour d’Astrub, Égouts de Bonta, Égouts de Brâkmar, Forêt d’Astrub, Marécage, Marécages nauséabonds, Marécages sans fond, Montagne des Craqueleurs, Prairies d’Astrub, Souterrains d’Astrub, Souterrains du Château d’Amakna, Territoire des Dragodindes Sauvages.
- La composition des groupes de monstres est modifiée dans les donjons suivants : Donjon des Bouftous, Donjon des Champs, Donjon des Tofus.
Baisse de difficulté du contenu haut niveau Nous avons réduit la puissance de nombreux monstres et Boss de haut niveau afin de rendre ces contenus plus accessibles. Un article de Devblog sur ce sujet est disponible à cette adresse : Grand Jeu
- Chaloeil :
- Les glyphes noirs sont supprimés.
- Les "splashs" de dommages et de soins sont supprimés.
- À partir du tour 2, au début du tour de chaque monstre, les personnages qui sont sur le même numéro subissent des dommages (cette modification remplace les 2 précédentes suppressions de mécaniques).
- Farce et Attrape en échange de position forcée, occasionne des dommages Terre mais ne retire plus de PA.
- Toilette Ecaflip occasionne des dommages Eau.
- Nombre de PM réduit : 6 -> 4
Soldat de Fortune : En Plein cœur : intervalle de relance augmenté : 0 -> 2. Portée maximale réduite : 8 -> 6. Jet de Pique : portée maximale réduite : 12 -> 8. Cavalier Chanceux : Nombre de PM réduit : 6 -> 5 Carreautage : intervalle de relance augmenté : 0 -> 2. Portée maximale réduite : 10 -> 6. La portée ne peut plus être modifiée. Valet Veinard : Nombre de PM réduit : 5 -> 4 Piquepocket : intervalle de relance augmenté : 1 -> 2 Dame du Hasard : Tourne-Griffe : la portée maximale est réduite : 8 -> 5 Roi joueur : Adoubement Brutal : le sort se lance désormais en ligne. Lueur Royale : les dommages sont réduits d'environ 30%. Égarés
- Vortex
- Le pourcentage de vie des monstres ressuscités est réduit : 50% -> 20%
- Les monstres ressuscités ont désormais 1 PM en moins.
- Le nombre de tours entre 2 vagues de monstres est augmenté : 5 tours -> 6 tours
Ikargn Nombre de PM réduit : 6 -> 5 Terre Mythe : la Portée est réduite : 3 -> 1 Méjaire Réduction des dommages d'environ 30% Harpille Réduction des dommages d'environ 30% Buboxor Réduction des dommages d'environ 20% Bouclier Absorbant : la durée de déclenchement est réduite : 2 -> 1 Hoxor : se lance désormais en ligne. Brabuzar Nombre de PM réduit : 6 -> 5 Cour Sombre
- Reine des Voleurs :
- Le nombre de tours avant qu'une bombe explose est fixé à 1 tour pendant tout le combat.
- La prochaine bombe à exploser est désormais indiquée au début du tour du personnage qui la précède dans la "Timeline".
- Mort en sursis : la portée est réduite : 7 -> 5
- Brume : la taille de la zone d'effet est réduite : cercle de 4 cases -> cercle de 3 cases
Mâchassin : Piège à Le Ours : le piège occasionne désormais des dommages instantanés plutôt qu'un poison. Sans se Mouiller : le sort se lance désormais en ligne. Le sort Strapiège est retiré. Terristocrate : Bombe illicale : l'intervalle de relance est augmenté : 2 -> 3. L'intervalle de relance est désormais partagé entre tous les Terristocrates. Fumérus : l'intervalle de relance est augmenté : 1 -> 2 Doublure : Le nombre de PM est réduit : 5 -> 3 Le sort Doublage est désormais au lancement du combat Coupe Circulaire : les dommages sont réduits d'environ 20%. Le retrait de PA est réduit : 4 -> 3 Subtilité : les dommages sont réduits d'environ 20% Bourôliste : Vers la Lumière : n'occasionne plus de dommages. Magouille : Crâmes : la portée est réduite : 10 -> 8. Enutrofors
- Roi Nidas :
- Révision des placements de la carte : les personnages sont désormais au centre de la carte tandis que les monstres peuvent être placés aux 2 bords.
- La Boubourse est désormais invoquée sur un emplacement fixe au premier tour de jeu.
- Le Roi Nidas n'est plus indéplaçable aux premiers tours de jeu.
- Le nombre de PM est réduit : 6 -> 5
- La Boubourse donne désormais 500 points de bouclier aux alliés en début de tour tant qu'elle est dans le camp des joueurs.
- La Boubourse n'a plus d'effet si elle est dans le camp des monstres.
- La Boubourse n'applique plus l'état invulnérable ni d'érosion au Roi Nidas quand elle meurt.
- La Boubourse applique désormais un bonus de 400 Puissance pendant 1 tour au Roi Nidas quand elle meurt (au lieu de 100 puissance à durée infinie).
- Mon Précieux : la Portée est réduite : infinie -> 5
- Décoffrage : la Portée est réduite : 3 -> 1
- Attrape-Mutin : la Portée est réduite : 7 -> 6
Kamastérisk : Clignotement : la portée maximale est réduite : 5 -> 3 Barbétoal : Le sort Petit Big Bang est retiré. Barbe à Trucs : le bonus aux dommages de base à chaque lancer est augmenté : 10 -> 15 Lévitrof : Le sort Vent Tripotant est retiré. Kama Haméa : les dommages sont augmentés d'environ 20%. Paspartou : Le nombre de PM est réduit : 5 -> 4 Piloztère : Le nombre de PM est réduit : 6 -> 5 Serviteurs de l'indicible
- Larve de Koutoulou :
- La Larve Cauchemardesque ainsi que les effets associés sont supprimés.
- Si un personnage termine son tour en ligne de vue avec la Larve de Koutoulou, son niveau de folie augmente correctement.
Grofond : Le sort Tentacules Fétides est retiré. Shokkoth : Le nombre de PM est réduit : 5 -> 4 Le sort Sensation Chaotique est retiré. Triangle Dément : l'intervalle de relance est augmenté : 2 -> 3 Lif-Fo : Le sort Cri indicible est retiré. Duplication Grotesque : l'intervalle de relance augmenté : 1 -> 3 Monstres des ruines sous-marines
- Meno :
- Si un ennemi de Meno est sur un glyphe au début du tour de Meno, il gagne 1000 points de bouclier mais occasionne des dommages en ligne à ses alliés à proximité.
- Les glyphes de Meno ne font plus apparaître de cristaux.
- Les glyphes restent désormais pendant toute la durée du combat.
Le système de mutation est revu et dépend désormais du pourcentage de vie des monstres au début de leur tour : Plus de 75% de leur vie : pas de mutation Entre 50% et 75% de leur vie : mutation 1 Entre 25% et 50% de leur vie : mutation 2 Moins de 25% de leur vie : mutation 3 Dans la salle du boss, les monstres perdent 25% de leur vie à chaque tour Mol Usk : Le nombre de PM est réduit : 5 -> 4 Traînée collante : l'intervalle de relance est augmenté : 1 -> 2 tours Crabe Yoloniste : Gesticulation Ridicule : l'intervalle de relance est augmenté : 1 -> 2 tours Gambaf : Le nombre de PM est réduit : 5 -> 4 Tilamproie : Piège Parasite : la portée est réduite : 8 -> 6 PO. Trithons
- Dantinéa :
- Les coquillages ont 1000 points de vie.
- Les dommages occasionnés par les personnages qui ont toujours un coquillage lié sont divisés par 2.
- Les monstres n'entrent plus dans l'état invulnérable entre chaque tour de personnage.
Tourthon : Tourtorgnole : la portée est réduite : 2 -> 1. Poulpée : Le nombre de PM est réduit : 6 -> 5 Tourbillonement : le lancer devient en ligne seulement. La portée est réduite : 12 -> 10. Tryde : Le nombre de PM est réduit : 4 -> 3. Rilur : Harpon-éclair : PO réduite : 3 -> 2 Obscuranti
- Globilum :
- Pose un glyphe-aura de lumière à la fin du tour.
- Les ennemis dans le glyphe ont 20% de dommages en plus.
- Si Silhouette est dans le glyphe et qu'Ombre est en dehors, Ombre n'est plus invulnérable.
Mercemers
- Merkator :
- L'état invulnérable est retiré.
- Les dommages à distance sont réduits de 50% contre Merkator.
- A chaque fois qu'il subit des dommages à distance, Merkator gagne 2% de dommages en plus.
Maudits
- Tal Kasha :
- Les monstres de la dernière salle du donjon n'ont plus de bonus de vie et de dommages.
- Quand ils sont ressuscités, ils ont désormais 50% de leur vie et 1 PM en moins.
Monstres de la Pyramide maudite : l'invulnérabilité à distance est remplacée par une réduction de 50% des dommages à distance. Alchillusions
- Nileza :
- Le sort Cohobation ne fixe plus l'état invulnérable sur Nileza (cet état n'est plus utilisé pour ce combat).
- Le sort Alchide Chitrique n'est plus déclenché : les personnages ne tuent plus leurs alliés en fin de tour s'ils sont trop éloignés.
- La zone d'effet du sort Chifouchimie est réduite : croix de taille 2 -> croix de taille 1. Les personnages tuent donc leurs alliés en fin de tour uniquement s'ils sont en mêlée.
- Les sorts Alchymne à la joie, Gromation, Carba Gnion et Cabalcaloïde ne tuent plus les personnages mais leur appliquent désormais l'état Pacifiste pendant 2 tours.
- La zone d'effet du sort Molalité illéplochable est réduite : cercle de taille 3 -> cercle de taille 2.
- Nessil :
- Le malus de résistance du sort Loch est remplacé par un multiplicateur de dommages subis dont la valeur est réduite : 50% -> 40%.
- La portée du sort Bâfre est réduite : 12 PO -> 8 PO.
Krakal : Les dommages du sort Morsure de soie sont réduits : 30% -> 20%. Dodox : L'intervalle de relance du sort Pligeon est augmenté : 1 tour -> 2 tours. Les points de bouclier donnés par le sort Duvet Téran sur le Dodox et ses alliés sont réduits : 2000 PB -> 500 PB. Thermistique : Le sort Glusure ne peut désormais être lancé qu'en ligne. L'effet qui permet de déclencher le sort Dard contemporain peut désormais être désenvoûté. Le malus de PA du sort Dard contemporain est augmenté (2 PA -> 3 PA) mais son cumul maximum est désormais limité à 1. Drosérale : Le sort Caduk ne peut désormais être lancé qu'en ligne. La zone d'effet du sort Stigmatraque est réduite : croix de taille 6 -> croix de taille 4. Le bonus de PM apporté par le sort Bractérie est supprimé. La poussée du sort Sporange mécanique est réduite : 3 cases -> 2 cases. Les PM du monstre sont réduits : 6 PM -> 4 PM. Armutins
- Missiz Frizz :
- Le sort Congère n'augmente plus les dommages des monstres lorsqu'ils reçoivent des dommages.
- Le sort Glace de pic ne vole plus de PM aux ennemis et ne fixe plus l'état Pesanteur sur les ennemis lorsque Missiz Frizz reçoit des dommages.
Ventrublion : Les PM du Ventrublion sont réduits : 6 PM -> 4 PM. Le sort Bidyllique ne se déclenche désormais que si le Ventrublion reçoit des dommages à distance (auparavant les dommages de mêlée déclenchaient également le sort). Le sort Bidyllique n'applique plus sur les alliés de bonus de PM et de Tacle. Le sort Bidiotisme n'applique plus l'état Lourd sur le Ventrublion, mais lui confère un bonus de 2 PM. Stalak : Les dommages Feu du sort Brise-larmes sont augmentés mais les dommages Eau en pourcentage de vie manquante sont supprimés. Le sort Tranchaînement ne se déclenche plus lorsque des dommages de mêlée sont occasionnés sur le Stalak (il ne se déclenche désormais qu'avec des dommages à distance). Karkanik : Le sort Karkanciel n'occasionne plus de dommages Neutre en pourcentage de vie manquante. Le sort Corde vocale ne se déclenche plus lorsque des dommages de mêlée sont occasionnés sur le Karkanik (il ne se déclenche désormais qu'avec des dommages à distance). Le sort Corde vocale n'applique plus l'état Lourd sur les ennemis. Les PM du monstre sont réduits : 5 PM -> 4 PM. Verglasseur : Le sort Braquage ne se déclenche désormais qu'1 seul tour sur 2 (au lieu de 2 tours sur 3). La durée du bonus de PM pour les alliés est réduite. 2 tours -> 1 tour. Les PM du monstre sont réduits : 6 PM -> 5 PM. Brikoléreux
- Sylargh :
- Les points de vie des alliés ressuscités sont réduits : 20% -> 10%.
- Le sort Zombidule ne tue plus les ennemis mais leur applique l'état Pacifiste pour 1 tour.
- La valeur du vol de vie Air du sort Poinçon est doublée mais les dommages Feu en pourcentage de vie manquante sont supprimés.
- Les dommages Eau du sort Mortier ne se déclenchent désormais que pendant 1 tour (contre 3 auparavant).
Kanimate : Le sort Machine Ception nécessite désormais une ligne de vue et un lancer en ligne. Les dommages Eau en pourcentage de vie manquante du sort Marionnettoyage sont supprimés. La durée du malus de portée du sort Marionnettoyage est réduite : 2 tours -> 1 tour. Le sort retour historique entraîne désormais un retour à la position précédente (à la place d'un retour à la position de début de tour). Brikoglours : Le sort Clef gionnaire ne se déclenche désormais qu'1 tour sur 2 (contre 2 tours sur 3 auparavant). La durée du bonus de Tacle et l'état Indéplaçable du sot Clef gionnaire est réduite : 2 tours -> 1 tour. Mansordide : Le sort Rotativernal n'est désormais plus déclenché par les dommages en mêlée (seuls les dommages à distance le déclenchent). Les PM du monstre sont réduits : 6 PM -> 5 PM. Mécanofoux : Les dommages Eau en pourcentage de vie manquante du sort Pétarade sont remplacés par des dommages classiques. Le retrait de PM du sort Pétarade est supprimé. Mérulor : Le bonus de PM sur dommages occasionnés du sort Vidange gardien est supprimé. Cuirassés
- Klime :
- Le sort Carcassetagne ne tue plus les ennemis mais applique désormais l'état Pacifiste pendant 1 tour.
- La durée du bonus de dommages sur les alliés du sort Glyphe peau de pêche est réduite : 3 tours -> 2 tours.
Grodruche : Le sort Transit ne se déclenche désormais qu'1 tour sur 2 (contre 2 tours sur 3 auparavant). La durée de l'état Indéplaçable appliqué par le sort Digérer pour mieux régner est réduite : 2 tours -> 1 tour. Le bonus de Tacle du sort Transit est supprimé. Empaillé : La portée du sort Taxidermie est réduite : 8 PO -> 6 PO. La durée du malus d'Érosion du sort Paillage en critique est réduite : 2 tours -> 1 tour. Sinistros
- Comte Harebourg :
- Les PM du monstre sont réduits : 7 PM -> 5 PM.
- Le sort Jaquemart n'applique plus l'état Pesanteur sur les ennemis mais occasionne à la place un retrait de PA.
Granduk : Le malus d'Érosion du sort Hibougie est supprimé. Cycloïde : Le malus de Fuite du sort Cyclochette est supprimé. Le nombre de PM du monstre est réduit : 6 PM -> 5 PM. Sinistrofu : Le nombre de PM du monstre est réduit : 8 PM -> 6 PM.
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