Modifications apportées par la version 2.6.0 BETA
Bonus d’expérience pour les personnages secondaires :Un nouveau système de bonus d’expérience pour les personnages secondaires (ceux présents sur le même compte et sur le même serveur qu’un ou plusieurs autres personnages de niveaux supérieurs) est disponible afin d’accélérer la progression des personnages.
La valeur du bonus d’expérience dépend du nombre de personnages présents sur le compte (et sur le même serveur) de plus haut niveau que le personnage secondaire. Voici la liste des bonus d’expérience proposés :
- 1 personnage de niveau supérieur : 100% de bonus (XP x2).
- 2 personnages de niveau supérieur : 200% de bonus (XP x3).
- 3 et personnages de niveau supérieur : 300% de bonus (XP x4).
Ce bonus d’expérience est activé pour tous les gains d’expérience (quêtes, monstres, parchemins, Kolizéum etc.) mais n’a en revanche aucune influence sur l’expérience donnée à la guilde ou aux montures.
Un article de Devblog est disponible sur ce sujet à cette adresse :
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Nouvelles panoplies de très haut niveau : Afin de diversifier les équipements disponibles à très haut niveau, 6 nouvelles panoplies de 3 objets sont ajoutées.
Un article de Devblog est disponible sur ce sujet à cette adresse :
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Kolizéum : Un article de Devblog sur les prochaines modifications apportées au Kolizéum est disponible à cette adresse : Cliquez ici
- Les trophées ne possèdent plus de critères de cote maximale atteinte pour être équipés. Ces critères n’étaient plus pertinents depuis la mise en place d’une cote par défaut pour tous les personnages.
- Les gains de points d’expérience sont désormais également indexés sur la cote des personnages et non plus uniquement sur leur niveau. Cette modification permet d’inciter les joueurs à chercher à atteindre leur cote réelle et pénalise ceux qui cherchent à réduire artificiellement leur cote. Le niveau du personnage permet de déterminer la valeur maximale d’expérience qu’il pourra gagner et sa cote détermine ce qu’il gagnera.
- Le système prend désormais en compte les taux de victoires et de défaites anormaux (trop éloignés de 50%) pour faire évoluer plus rapidement à la hausse ou à la baisse la cote des personnages vers une valeur plus cohérente.
- La baisse de points de cote en cas de victoire n’est plus possible.
- La
création des équipes est améliorée, lorsque 2 équipes de 3 personnages sont sélectionnés pour un combat, le système essaiera d'autres combinaisons de personnages pour tenter de composer deux équipes plus équilibrées.
- Les cotes des personnages sont toutes réinitialisées afin de faciliter la prise en compte de ces modifications (les cotes maximales atteintes ne sont pas réinitialisées).
- Le nombre maximum de combat par heure est fixé à 5 et le nombre maximum de combat par jour est fixé à 50. Ces valeurs sont susceptibles d’être
ajustées au fil des mises à jour. - La transition entre les différents types de combats est améliorée (passage d’un combat contre les monstres vers un combat de Kolizéum par exemple).
- 12 nouvelles cartes de Kolizéum sont ajoutées et les 12 anciennes cartes du Goultarminator 2011 sont conservées. Les autres cartes sont retirées.
- Lorsqu’un combat de Kolizéum est accepté, les invitations en attente sont automatiquement annulées.
- Lorsqu’il est impossible de s’inscrire en Kolizéum, la raison est transmise à tous les personnages du groupe.
Dopeuls de temple : Le fonctionnement des combats contre les Dopeuls des temples de classe est revu. Un article de Devblog sur ce sujet est disponible à cette adresse :
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- Quel que soit le Dopeul affronté, les jetons offerts en récompenses sont désormais identiques (Doplons). Les anciens Doplons de classe peuvent être échangés contre les nouveaux Doplons à l’intérieur des temples de classe.
- La quantité de Doplons gagnés est désormais indexée sur le niveau du dopeul affronté (un personnage de haut niveau gagnera plus de Doplons qu’un personnage de bas niveau).
- Les compteurs des quêtes quotidiennes pour affronter les Dopeuls sont réinitialisés tous les jours à 7h00 GMT 1.
- L’expérience gagnée en fin de combat contre les Dopeuls est légèrement diminuée mais les récompenses de quête en expérience et en Kamas sont augmentées.
- Afin
de simplifier l’achat de parchemins et de récompenses en échange de Doplons, les achats peuvent s’effectuer via un magasin (accessible depuis chaque temple). - La récompense de la quête " Un bon gros par Quatorze " est modifiée. Le Cadoplon est remplacé par plusieurs Doplons génériques, dont le nombre varie en fonction du niveau du personnage. Les Cadoplons en possession des personnages peuvent être échangés contre des Doplons génériques.
Combats :
- Il est désormais possible d’atteindre 100% de chances de récupérer un objet grâce aux bonus de Prospection (la probabilité maximale était auparavant fixée à 95%).
- Au survol des cibles, dans l’interface d’affichage des caractéristiques, les résistances élémentaires fixes et résistances aux dommages critiques et dommages de poussée sont ajoutées.
- Lors de la phase de préparation, au survol d'un combattant, l’info-bulle qui s'affiche est améliorée afin d'être plus claire et lisible.
- Le nombre de points de vie des personnages ne peut plus être supérieur au nombre des points de vie
maximum (dans le cas où une attaque fait perdre d'avantage de points de vie insoignables que de points de vie normaux). - Les malus de vie insoignable sont correctement répercutés sur les points de vie actuels à la suite de dégâts infligeant plus de malus de vie insoignable que de dégâts directs.
- L’initiative et les points de vies sont correctement mis à jours pendant la phase de préparation des combats.
- L’affichage des dommages infligés dans le journal de combat est amélioré : les dommages sont regroupés s’ils affectent la même cible, l’élément des
dommages est affiché.
- La silhouette d’un personnage invisible est désormais visible lorsqu’il lance un sort (cette modification remplace l’affichage de la flèche pointant sur la position du personnage).
- La dernière position connue d’un personnage invisible en combat est affichée lors du survol de sa miniature dans la " Timeline ".
- L’activation du mode tactique ne désactive plus le mode transparence.
- L’affichage des portées de déplacement ne passe plus au dessus des personnages suite à une téléportation ou après avoir été porté.
- Le mode tactique ne se bloque plus dans le donjon Jorbac.
- Les info-bulles affichant le nom et les PV des cibles ne devraient plus rester figés dans certains cas.
- La fonction " Montrer une case " peut être désélectionnée via la touche " Echap " ou en ciblant ailleurs que sur une case valide.
- Les soucis d’affichage de carte incorrecte en mode tactique sont corrigés.
- Les ordres d’initiative affichés sous les personnages sont correctement affichés pour les personnages portés.
- Les activations du mode tactique, du mode créature, de l’autorisation de rejoindre un combat et de l’autorisation pour les spectateurs sont désormais sauvegardées entre les combats (et réinitialisées après un changement de personnage ou une déconnexion).
- L’information de verrouillage d’un combat n’est plus transmise à l’équipe adverse.
- Les pertes de points de boucliers sont à nouveau affichées en violet au dessus de la tête du personnage.
- Les pièges repérés ne se déclenchent plus sous le nom du sort de détection.
- La prévisualisation des déplacements ennemis prend bien compte le caractère intaclable d'une invisibilité alliée.
- Les points de vie d'un combattant tué par un sort de mort instantané sont correctement fixés à 0.
- Les boutons " Rejoindre " et " Observer " de l'interface de visualisation des combats sur la carte sont correctement mis à jour lorsque les options de combat sont modifiées.
- Les caractéristiques des monstres (PA et PM) sont maintenant correctement réinitialisées à la fin du tour des monstres.
- Les bonus de Tacle et de Fuite obtenus grâce à un effet de sort offrant un bonus d'Agilité sont correctement retirés lorsque cet effet de sort est
retiré. - Les états ne sont plus affichés plusieurs fois dans la description d’un même effet de sort actif sur une cible.
- Le portrait au survol d'un combattant dans la bannière est correctement mis à jour lorsque ce combattant change d'apparence.
- Les effets de sort différés sont correctement mis à jour une fois le délai d’application des effets terminé.
- Les points de vie des combattants affichés dans la " Timeline " sont correctement actualisés à la fin d'un effet de sort affectant la Vitalité.
- L’état Pesanteur appliqué par le sort Retraite Anticipée est correctement dissipé à la fin de sa durée même si l’Enutrof qui a lancé le sort meurt ou quitte le combat.
- Le message indiquant le bonus total de combo lors de l’explosion d’une bombe Roublarde est désormais associé au canal de discussion " Combat " (et non plus au canal " Informations ").
- Il est de nouveau possible de changer d’équipement en phase de préparation de combat après avoir été attaqué pendant un déplacement par un autre personnage.
- Les Percepteurs et les Prismes ne peuvent plus être bloqués en combat en rejoignant un combat de Kolizéum tout en étant dans un combat de Percepteurs ou de Prisme.
- Dans le médaillon, le portrait du personnage s'affiche correctement si le combat se lance alors que le décompte des 5 dernières secondes avant lancement est en cours.
- Dans la barre de raccourcis de sorts, l’intervalle de relance est affiché correctement en début de combat (dans certains cas, des valeurs incorrectes étaient affichées).
Archimonstres : Les archimonstres rentrent désormais dans les groupes de monstres existants dès que leur compteur de réapparition le leur permet.
Cette modification permet de ne pas avoir à tuer des groupes de monstres pour tenter de provoquer l’apparition d’un archimonstre.
Hôtels de vente :
- Le contenu de tous les hôtels de vente est désormais commun.
- Tous les objets mis en vente seront accessibles dans tous les hôtels de vente du même type.
- Les hôtels de vente d’Astrub restent limités aux objets de niveau 20 : il ne sera pas possible de mettre en vente un objet de niveau supérieur à
20 depuis cet hôtel de vente ni de consulter ou acheter des objets de niveau supérieur à 20. Il sera en revanche possible de retirer des objets mis en vente quel que soit leur niveau.
- Tous les objets mis en vente avant la mise à jour seront transférés dans la banque de leur propriétaire.
- Le système de valorisation des hôtels de vente moins fréquentés est désactivé puisque les hôtels de vente partagent désormais le même contenu.
- La durée maximale de mise en vente passe à 336 heures (14 jours).
- Le nombre maximum d’objets en vente par hôtel de vente est fixé à 20.
- La taxe de mise en vente passe à 2%.
- En mode vente, l'utilisation du raccourci " Entrée " lorsqu'aucun objet n'est sélectionné n'a aucune conséquence.
- En mode achat, l'utilisation du raccourci " Entrée " ne place plus le focus sur l’interface de discussion.
- En mode vente, une interface de confirmation est ajoutée avant le retrait d'objets en vente.
- Lorsque l'on tente d'acheter un objet ayant déjà été acheté ou retiré de la vente, une interface avec un message d'erreur est ajoutée.
- En mode achat, si les objets affichés dans la partie gauche sont issus d'une recherche, la validation d'un achat ne modifie pas la liste d'objets affichée.
Gains d’expérience :
- Il est désormais possible de partager les gains d’expérience issus des quêtes ou des objets avec sa guilde ou sa monture.
- L’affichage des gains d’expérience est uniformisé : chaque gain d’expérience donné à la monture, la guilde ou l’incarnation est affiché dans l’interface de discussion (à l’exception des cas où la guilde ou la monture sont au niveau maximum).
Interfaces : Un article de Devblog dédié aux principales modifications d’interfaces est disponible à cette adresse :
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[list][*]Sur la carte du monde, un nouveau filtre est ajouté pour permettre de voir la position de sa maison et des enclos, maisons et percepteurs de sa guilde.[*]Dans les interfaces de confirmation d'achat et vente d’un magasin de PNJ, l'unité de paiement est correctement affichée.
[*]Sur l'interface de création de personnages, les info-bulles de choix de sexe sont replacées et leur texte est amélioré.
[*]Sur l'interface de sélection des serveurs, lorsque l'illustration ne peut être chargée, celle par défaut s'affiche correctement.
[*]Il n’est plus possible de faire glisser un équipement rapide pour le lâcher sur une carte.
[*]Dans l'interface de création de guilde, le texte " Règles de renommage de guilde " est correctement traduit.
[*]Dans l’interface de discussion, l’affichage de l’heure des messages est corrigé lors de l’activation d’un canal de discussion.
[*]La suppression d’un objet appartenant à équipement rapide fonctionne correctement.
[*]Dans l’interface de nourrissage des objets vivants, la partie de sélection de quantité est correctement grisée.
[*]Les conditions d’équipement ou d’utilisation qui nécessitent de connaitre un métier, sans niveau requis, s'affichent correctement.[*]Les en-têtes des informations affichées au survol d'une arme et d'un sort sont harmonisés.[*]Dans les interfaces, la gestion du caractère " : " est améliorée pour les différentes langues du client.[*]La dissociation d'un nouvel objet vivant entraine bien la fermeture de son interface de gestion.
[*]Dans l'inventaire, lorsqu'une arme à deux mains est équipée, le blocage de l'emplacement pour bouclier est visuellement amélioré.[*]Dans l'inventaire, lorsqu'un objet vivant est sélectionné avant d'être glissé sur un objet équipé, lorsque ces deux objets s'associent, la fiche d'objet est bien rafraichie.
[*]La mini carte affiche désormais les mêmes icones de position de lieux que la grande carte. Dans le menu contextuel qui s'ouvre au clic droit sur la mini carte, il est possible de filtrer les icones affichées.[*]Dans l’interface de discussion lors d'un changement de couleur de canal, via les options d'interface,
les couleurs de la zone d'écriture et de l'étoile de menu sont bien mises à jour et cette modification est bien sauvegardée dans les options.
[*]Dans l’interface de discussion, les derniers caractères du texte en cours d'écriture sont correctement visibles, même lorsqu'ils se trouvent en bout de ligne.[*]Dans l'interface de gestion du mode marchand, le raccourci " Entrée " permet de mettre en vente des objets et modifier ceux déjà en vente.
[*]L’interface d'avertissement en jeu, lors d'un message dans l’interface de discussion potentiellement dangereux, est améliorée.
[*]Dans l'interface de choix de personnage, le titre reste correctement affiché.
[*]Dans les options d'interface, le canal sélectionné par défaut dans la partie de changement de couleur des canaux de l’interface de discussion est
bien le canal commun.[*]Dans l'interface de cadeaux d'abonnement, les quantités sont correctement affichées pour le contenu des cadeaux.
[*]Dans la barre de raccourcis, les raccourcis de sorts et d'objets peuvent être modifiés en permanence hors combat, mais en combat ils ne peuvent
être déplacés, ajoutés ou supprimés que si l’interface de sorts est ouverte pour les raccourcis de sorts, ou si l'inventaire ou les interfaces d’émoticônes et d’attitudes sont ouvertes, pour les raccourcis d'objets.[*]La position de la maison est affichée sur la carte du monde et la minicarte dans le filtre des possessions.
[*]Il est désormais possible de placer des raccourcis vers les émoticônes et des attitudes dans la barre de raccourcis.
[*]Dans les info-bulles des sorts, le texte " Dommages " est toujours au pluriel et le texte " Effet critique " s'accorde bien au nombre d'effets.
[*]Dans l'interface du Grimoire, la liste de sorts se rafraichit correctement lorsque l'on change de catégorie de sorts affichée.[*]Sur la carte du monde, un menu contextuel s'ouvre au clic droit sur un point de repère afin de permettre sa suppression.[*]Dans l'interface de carte du monde, le bouton pour centrer la carte sur la position du personnage fonctionne correctement et permet de réafficher le point de repère situant le personnage si celui-ci a été retiré.[*]Les interfaces de files d'attentes fonctionnent correctement lors d'un changement de personnage.[*]Dans les info-bulles d'objet, les conditions sont correctement regroupées dans le bloc Conditions.
[*]Dans les fiches d'objets, la coloration des effets bonus et malus est améliorée.
[*]Dans les info-bulles de sorts et d'armes, l'ordre d'affichage des effets et dommages est amélioré.
[*]Dans les magasins de PNJ, la fenêtre de confirmation de vente affiche des unités monétaires correctes.
[*]Sur la carte, le nom du conjoint figure sur le repère permettant de suivre sa position.
[*]A l'ouverture d'un coffre ou d'une porte via un code, si le code est correct mais que le personnage n'a pas les droits pour l'ouvrir, le message d'erreur l'indique clairement.
[*]Sur la carte et la carte, les points de repères ont toujours une info-bulle indiquant au moins les coordonnées au survol par la souris.[*]Dans les interfaces de carte et mini carte, les couleurs des points de repères sont mieux différenciées et les info-bulles sont plus détaillés.
[*]Sur la mini carte, l’info-bulle au survol d'un point de repère est bien mis à jour lors du changement de ce point de repère.
[*]Dans les info-bulles de sort, le nom de l'effet d'invocation d'une créature statique affiche le nom de cette invocation.
[*]Dans les info-bulles de sorts et d'objets, les bonus de caractéristiques sont affichés en vert et les dommages en noir.
[*]Dans l'interface de carte, un bouton est ajouté permettant de masquer ou afficher tous les points de repères. La même option est disponible dans
le menu contextuel du médaillon.[*]Dans l'interface de sélection de personnage, pour une liste en contenant plus de 5, les ilots de classe s'affichent correctement à la sélection de chaque personnage.
[*]Dans le menu contextuel au clic sur un personnage, dans le sous-menu " Informations ", il est désormais possible d'accéder à sa page Perso.
[*]Par défaut, l’interface de discussion s'affiche désormais en mode avancé, et les combattants morts sont masqués dans la " Timeline " en combat.
[*]Sur la mini carte, les info- bulles sur les points de repères de prisme contiennent désormais les coordonnées du prisme.
[*]Dans l'interface de guilde, les valeurs d'expérience actuelle de la guilde et d'expérience requise pour atteindre le niveau suivant s'affichent correctement au survol de la jauge d'expérience.
[*]Apres une réinitialisation des options de fonctionnalités, les options pour être prévenu de la connexion d'un ami, d'un membre de la guilde ou du passage de niveau d'un ami sont correctement activées.[*]Dans l’interface de discussion, le menu contextuel qui apparait au clic sur le nom d'un personnage dans un message d'information s'affiche et fonctionne correctement.[*]Dans l'interface d'affectation des points de caractéristique, le nombre de points restant est toujours correct.[*]Sur la carte du monde, après le placement manuel d'un point de repère, le mode déplacement de carte à la souris se réactive automatiquement.[*]Dans l'interface d'alignement, lorsque le mode joueur contre joueur est activé, les ailes sont correctement placées en hauteur, et elles ne masquent plus les informations d'alignement.[*]L'expérience de guilde s'affiche correctement autour du médaillon.[*]L'interface
d'échange est légèrement réorganisée afin d'éviter les erreurs de sélection lorsque des notifications sont affichées au dessus des boutons de confirmation.[*]Lorsque le personnage rentre en combat alors qu'un raccourci d'objet est en train d'être glissé en dehors de sa case dans la barre de raccourcis, le raccourci peut tout de même être relâché de la même façon qu'hors combat.[*]Dans l'interface de groupe de Kolizéum, le survol d'un personnage affiche la cote au lieu de la Prospection.[*]Déplacer la mini carte en cliquant sur le rectangle signalant la position actuelle fonctionne de nouveau correctement.[*]La recherche d'objet dans un mode marchand permet désormais de rechercher des monstres spéciaux (Boss et archi-monstre) grâce à leur nom.[*]Par défaut, le zoom appliqué sur la mini carte et la carte globale d’Incarnam est moins important.[*]L’affichage des flèches sur la mini carte est amélioré.[*]Le logo DOFUS est amélioré.[*]Le menu des options de l’interface de discussion permet désormais de définir le statut du personnage (normal, invisible ou absent).
[*]La configuration des champs affichés dans les info-bulles de sorts et d’objets est conservée entre les sessions.
[*]Un clic sur un lien de l’interface de discussion pointant vers une quête ne ferme plus l’interface du grimoire, mais ouvre désormais directement
la page du grimoire correspondante.
[*]Un triple clic sur un objet équipable n’entraîne plus l’affichage d’un emplacement d’objet sous le curseur.
[*]Les notifications de métiers manquants lors de l’utilisation d’un atelier ne sont plus affichées si le personnage possède l’un des métiers.
[*]Le curseur de récolte ne disparaît plus entre deux tentatives de récolte si l’on place son curseur sur la seconde ressource avant que la première
ne commence à être récoltée.[*]Les icônes de consommables ne disparaissent plus de l’interface de raccourcis lors d’utilisations répétées.
[*]Dans les options, les couleurs personnalisées des canaux de discussion sont correctement sauvegardés.[*]Lorsque plusieurs interfaces de confirmation sont superposées, l’affichage du jeu en second plan ne s’assombrit qu’une seule fois.[*]Le focus est automatiquement donné à la dernière interface ouverte. Cette modification permet d’éviter par exemple de continuer la navigation au sein de l’inventaire alors qu’un livre vient d’être ouvert et que l’on voudrait changer les pages en utilisant les touches directionnelles.[*]Envoyer un message en validant avec la touche entrée alors que l’on reçoit une invitation pour un défi ou un échange ne bloque plus le personnage.[*]La sélection d’un métier ou d’un sort dans l’interface du Grimoire est désormais sauvegardée entre les ouvertures de l’interface.
[*]Les noms et l'organisation des effets d'objets et de sorts sont globalement simplifiés, clarifiés et uniformisés afin de faciliter la lisibilité des
bonus d’objets et des effets de sorts. Entre autres :
- Les "+" devant les noms de bonus aux caractéristiques sont supprimés.
- La mention "(cible)" de l'effet de perte de PA esquivable est supprimée. Il reste facile de différencier un malus de PA à la cible d'une arme (Abraton) d'un malus de PA (Corbalame) par la coloration de l'effet et sa place dans l'ordre des effets. Dans les fiches de sort, l'effet se classe désormais dans les Effets (et non plus les dommages).
- L'effet de bonus de dommages en pourcentage est renommé en "Puissance" pour éviter la confusion laissant penser qu'il s'agissait d'une réelle
augmentation en pourcentage. Pour rappel, 1 point de Puissance équivaut sur les dommages à un point en Force, Intelligence, Chance et Agilité, sans les bonus associés à ces caractéristiques.
- L’effet de malus de vie insoignable est renommé en " Erosion ".
- Le champ de recherche de l'achat en mode marchand fonctionne de nouveau correctement.
- Les filtres par catégorie sont correctement mis à jour lorsque le dernier objet d'une catégorie est retiré d'un inventaire.
- Lorsque le propriétaire d'un magasin de mode marchand se reconnecte, l'interface d'achat en mode marchand est refermée automatiquement.
- Il est possible d'envoyer un message dans l’interface de discussion alors que le menu principal du jeu est affiché.
- Dans le menu contextuel d'un ersonnage, les options qui ne sont pas disponibles lorsque ce personnage ne se trouve pas sur la même carte ne
sont pas affichées (Défier par exemple). - Un icône de sablier apparaît désormais en haut à droite de l'écran lorsque la connexion avec le serveur est ralentie.
- Le bouton "Max" de la fenêtre de sélection de Kamas dans les transferts en banque n'affiche plus 999 Kamas au maximum.
- Afin de conserver un affichage cohérent, Il n'est plus possible de transférer plus de 999 999 999 Kamas à la fois lors des transferts en banque.
- Les caractères accentués sont correctement pris en compte dans le tri par ordre alphabétique des filtres de catégories d'objets en inventaire.
- L'interface des combats en cours sur la carte affiche correctement les combats en phase de préparation en début de liste.
- Plusieurs objets insérés sur la même ligne dans l’interface de discussion ne provoquent plus l'affichage du premier objet pour chaque lien.
- La détection des liens dans l’interface de discussion est améliorée et prend désormais en compte un plus grand nombre de combinaisons possibles.
Raccourcis :
- Le raccourci par défaut pour passer son tour (Ctrl+w) est maintenant défini sur F1.
- Un léger délai empêche à présent plusieurs interfaces de se lancer dans un court intervalle de temps grâce à des raccourcis clavier.
- Le raccourci " Entrée " pour prendre le focus dans l’interface de discussion est remplacé par le raccourci " Espace " afin d’éviter les
validations d’interfaces par inadvertance. - Un nouveau bouton dans l’interface des options de raccourcis permet de désactiver tous les raccourcis modifiables.
- La suppression d’un raccourci ayant une touche par défaut n’est plus réinitialisée au prochain lancement du client.
- L’interface de confirmation d’utilisation d’un raccourci déjà utilisé fonctionne désormais correctement lorsque les raccourcis " < " et " > " sont utilisés.
- Effacer un raccourci puis remettre son assignation par défaut fonctionne de nouveau correctement.
- La suppression des raccourcis est correctement sauvegardée entre plusieurs changements de sessions.
- Il n’est plus possible de sélectionner un autre raccourci que " Tab " pour l’auto complétion d’un nom de personnage.
- Le raccourci " Masquer/Afficher les coordonnées de la carte " fonctionne de nouveau correctement.
- Un nouveau raccourci permet de couper le son.
- Le raccourci " Ctrl + Entrée " ne permet plus de faire un retour à la ligne dans l’interface de discussion mais permet désormais d’envoyer directement un message dans le canal de groupe.
- Le raccourci " o " permet désormais d’accéder au menu des options et le raccourci " r " d’accéder à l’interface de la Bourse aux Ogrines/Kamas.
- La traduction des raccourcis est améliorée.
- Utiliser le raccourci pour fermer toutes les interfaces ouvertes alors qu’une notification est affichée n’empêche plus de consulter à nouveau la notification.
- Le raccourci inutilisé pour afficher l'onglet des émoticônes est retiré.
Système de pile d’actions :
- La gestion des piles d’actions est améliorée lorsqu’une des actions de la pile n’est plus possible.
- L’ajout d’une interaction avec un élément interactif téléportant le personnage (statue de classe ou Zaap par exemple) dans la pile d’actions interdit
désormais d’ajouter des actions de récoltes supplémentaires à la pile. - Les interactions avec éléments interactifs qui ne sont pas des ressources
ne peuvent plus être ajoutées à la pile d’action via un simple clic. - La pile d’actions se dépile correctement lorsqu’une entité se déplace exactement en même temps que le personnage récolteur.
- L’ouverture d’interfaces " bloquantes " (comme l’interface de Guilde qui empêche les interactions en dehors de l’interface par exemple) ne vide plus la pile d’actions. La pile d’action est mise en pause et les actions sont de nouveau dépilées lorsque les interfaces " bloquantes " sont fermées.
- La pêche ne bloque plus la pile d’actions.
Métiers :
- Les probabilités de réussir la confection d’un objet sont désormais de 100% quel que soit le niveau de l’artisan et pour toutes les recettes qui lui sont accessibles. Cette modification n’affecte pas la Forgemagie.
- Afin de faciliter l’apprentissage des métiers, la notification affichée lors de l’interaction avec une ressource ou un atelier associé à un métier que le personnage ne possède pas, affiche désormais la localisation du PNJ qui permet d’apprendre le métier correspondant.
- Les cases d’ingrédients dans l’interface d’artisanat coopératif ne sont plus grisées sans raison.
- Un livre de recherche des artisans est ajouté dans l’atelier de forge des Trophées du Kolizéum.
- Il n'est plus possible d'augmenter le nombre d'objets à fabriquer grâce à une ressource déjà utilisée en paiement d’artisanat.
- Augmenter le nombre d'objets à fabriquer retire désormais visuellement les ingrédients supplémentaires requis de l'inventaire du joueur avant la
réalisation d’une recette. - Un nouveau message d’erreur est ajouté lorsque l’on essaye d’utiliser un objet lié dans une recette.
- Lors d'une Forgemagie coopérative, le résultat de la première rune, affiché dans l’interface de discussion pour le client, est corrigé.
- Dans l’interface de paiement d'une fabrication d’objet et dans l’interface des options de métier, la partie paiement en cas de réussite est supprimée puisque la réussite est désormais automatique.
- Dans l'interface des métiers, le survol d'un titre de recette affiche les bonnes informations, car il n'y a plus de possibilité d'échec pour les
recettes.
Elevage :
- Il est désormais possible de jouer des attitudes (" emotes ") en gardant l’interface d’enclos ouverte.
- La sélection de la monture équipée dans l'interface d'élevage fonctionne correctement lorsque la monture précédemment sélectionnée se trouve dans
l'inventaire. - Il n'y a plus de fiche de monture vide qui s'affiche lorsque l'on ouvre l'interface d'élevage alors qu'une dinde précédemment équipée ait été déplacée.
- Les séparateurs de la jauge de sérénité dans la fiche de monture sont maintenant correctement placés aux valeurs limites d'utilisation des abreuvoirs (entre -2000 et 2000).
- Dans l'interface d'élevage, lorsque la dernière monture d'une liste est déplacée ou libérée, la fiche d'information de cette monture est correctement masquée.
- En enclos, les Dragodindes en armure ou à plumes ont une miniature personnalisée.
Quêtes : [list]
[*]Les quantités de points d’expérience et de Kamas obtenues en récompense des quêtes sont revues. Dans la grande majorité des cas, les gains sont largement augmentés, rendant ainsi les quêtes plus rentables. Des ressources sont ajoutées en récompense de certaines quêtes.
[*]Des parchemins sont maintenant donnés en récompense des quêtes suivantes :
- Des fleurs épineuses : 1 Parchemin d’Alchimiste
- Kartier Tremai se met à table : 1 Parchemin Doré
- La belle ermite : 2 Parchemins Dorés
- Piétine Titine, Chargez ! et Allez hue ! : 5 Parchemins de Bricolage
</li>
[*]L’expérience gagnée en accomplissant la longue série de quête L’éternelle moisson n’est plus fixe : elle est désormais modifiée par le niveau du Personnage Joueur. Si ce changement baisse l’expérience pour un personnage de faible niveau, l’expérience gagnée pour un personnage de haut niveau est beaucoup plus élevée. L’éternelle moisson reste une série de quêtes proposant des gains d’expérience très importants par rapport aux quêtes classiques.[*]Les niveaux de quêtes et les prérequis de niveau pour accomplir certaines quêtes sont modifiés, afin d’être plus cohérents par rapport à la difficulté des objectifs à remplir.
[*]De nombreux points de repère manquants liés à des objectifs de quête sont ajoutés.
[*]La quête Chasseur de têtes est désactivée. Pour les personnages qui possèdent encore des Pévétons, les PNJ Thomas et Emma Sacre proposent
toujours de les échanger contre différents objets.[*]Certaines quêtes ont changé de catégorie dans le journal de quêtes :
[list][*]Pandala : une île pas comme les autres et Pandawa et fier de l’être sont désormais dans la catégorie " Pandala "
[*]Manuscrit de Terra Cogita passe dans la catégorie " Quêtes principales "
[*]Wogew l’hewmite passe dans la catégorie " Île des Wabbits "
[*]Attention à la bête, Barnabé dans l’espace, Laisse pas traîner tes fils, le divin enfant, Suspicion et Où est passée la 7e compagnie ? passent dans la catégorie " Krosmoz "
[*]Les 10 quêtes d’avis de recherche de Frigost passent dans la catégorie " Avis de recherche "
[*]Pinta Gone veut se remplir de bière Bwork passe dans la catégorie " Campement des Bworks "
[*]La maire de glace, Full contact, Bienvenue à Frigost, L’essentiel est dans Lac Gelé, Les rescapés de Frigost, Développement durable, Donjons et trouffions et Les indésirables passent dans la catégorie " Quêtes principales "[*]Des fleurs épineuses passe dans la catégorie " Montagne des Koalaks "
[*]De nombreux problèmes sont corrigés sur la série des quêtes d’Allister : amélioration des dialogues, ajout de liens entre les quêtes de la série,
indices supplémentaires. 2 nouvelles quêtes (1 pour chaque version, traître ou loyal au roi) sont créées afin de conclure la série. Elles donnent accès à une récompense particulière qui permettra aux simples roturiers de se mettre dans la peau d’une tête couwonnée.[*]À l’occasion de la sortie prochaine d’une nouvelle œuvre de Science-Friction écrite par Herdegrize le Mystique, Prim le Gobelin propose une quête aux aventuriers qui passent par Astrub.[*]La quête Sources étranges est révisée afin que les objectifs à remplir et les motivations des PNJ soient plus clairs.[*]La quête Disciple Pandawushuka est corrigée : il est maintenant possible de la terminer sans affronter d’autres PJ dans le dojo. Une récompense inédite est ajoutée.
[*]L’objectif de la quête Salut les copains est modifié pour plus de clarté.[*]Quête La potion de lèche-bottes : La Corne de Boufcoul, l’un des ingrédients
nécessaire à la fabrication de la potion, est remplacé par une Corne de Chef de Guerre Bouftou afin de mieux correspondre au niveau de la quête.
[*]Quête Sanctification : le but de cette quête répétable étant simplement de proposer un moyen alternatif de rejoindre le Sanctuaire des Familiers,
elle ne rapporte plus de points d’XP.[*]Une nouvelle quête pour accéder au Cimetière Primitif de la Montagne des Koalaks est disponible. Elle est donnée par le PNJ Warko Linch, présent dans la forêt de Kaliptus.[*]Quête Suspicion : cette courte quête d’introduction optionnelle, qui précède la quête Où est passée la 7e compagnie ?, est à présent démarrée correctement par le PNJ Yzua ; elle ne rapporte plus de points d’expérience.[*]Les quêtes répétables de Koka Dekolak (Épicerie fine, Course polaire et Charger la mule) sont maintenant des quêtes quotidiennes pouvant être réalisées une fois par jour. Les prérequis pour les démarrer ont été augmentés.[*]Quête Ça est frugal, une fois : il est maintenant possible de combattre Paindep sans pour autant terminer prématurément la quête.[*]Quête Aiguilles de rats… : l’objectif est maintenant de ramener des Quenottes de Milirat (objets de quête) à la place des Crocs de rats.[*]Quête Un autre moyen de transport : l’objectif est maintenant de ramener à Flip Flap des Dragodindes Sauvages, ce qui réduit le coût de la quête de manière significative et la rend réalisable pour les personnages qui ne font pas d’élevage.[*]Quête Des fleurs épineuses : l’objectif est maintenant de ramener des Orchidées Sauvages (objets de quête) ; la quête peut être répétée 1 fois par jour.[*]Dans les quêtes répétables pour les métiers de récolteurs de la Bourgade de Frigost, les ressources demandées sont remplacées par des objets de quête. Leur mode de récolte reste le même.[*]Quête " Tour du Monde " :
- L’ordre des gardiens de donjons à vaincre est revu afin d’offrir une difficulté croissante.
- La visite des donjons devient obligatoire.
- La valeur des récompenses est augmentée.
- Une courte quête supplémentaire est ajoutée pour clôturer la série et d’obtenir une nouvelle récompense.
- Le fonctionnement de nombreuses interactions liées à des quêtes est optimisé. Cette modification règle des problèmes d’interactions rencontrés dans les quêtes suivantes :
- Alimentaire mon cher.
- Ambition ambigüe.
- Apprentissage : Adepte des Douleurs
- Apprentissage : Chevalier du Désespoir
- Apprentissage : Espion Silencieux
- Apprentissage : Surineur
- Attaque à retardement.
- Au service de Danathor
- Bouc à misère.
- Divine divinité
- Et l’emmental ?
- Groméo et Ginette.
- Il préfère la mort en mer.
- La discorde végétale
- Laisse pas trainer tes fils.
- Le cristal de Kain Dharyn.
- Le forgeron aux deux mains gauches.
- Le Secret de la baie Tarad
- Livraison rapide.
- Pauvre larve… dorée.
- Plaine de chats.
- Semer ses graines.
- T’as les boules.
- Trâknar.
- Triple X.
- Une blague vaseuse ?
- Un sombre pouvoir.
- Un volcan s’éteint.
</li>
Le niveau affiché des monstres liés aux avis de recherche de Frigost est diminué.
Le niveau de la plupart des monstres liés aux avis de recherche d’Astrub et leurs caractéristiques sont augmentées. Leur temps de réapparition
est uniformisé et ils octroient désormais de l’expérience lorsqu’ils sont vaincus.L’expérience de tous les monstres des avis de recherche est homogénéisée en fonction de leur niveau.Dans l'interface des quêtes, le clic sur un point de repère de quête affiche directement cette position sur la mini carte, même si un autre point de repère de quête était déjà affiché.Dans l'interface de quêtes, les boutons pour localiser un objectif changent d'apparence pour être plus lisibles.Il est désormais possible d'afficher jusqu'à 5 points de repères de quête simultanément sur la carte du monde et la mini carte.
Sur la carte et la mini carte, les points de repères de quête affichent le nom de l'objectif correspondant au survol par la souris, et le menu contextuel au clic droit permet de voir la quête concernée dans l'interface de quête.Lorsqu'un point de repère donnant la position d'un objectif de quête est affiché, l'arrivée sur la carte correspondante supprime automatiquement ce point de repère.
Osamodas :
- Fouet :
- Le sort n’affecte plus les bombes roublardes.
- Les points de sort investis sont rendus.
</li>
Invocation
de Dopeul Osamodas : le délai de relance du sort est désormais identique à celui des autres sorts d'invocation de Dopeuls de classe (10 tours).
Sram :
- Les animations des sorts Sram suivants sont améliorées :
- Repérage
- Coup Sournois
- Piège de Masse
- Piège Empoisonné
- Piège d’Immobilisation
- Piège de Silence
- Piège Répulsif
- Piège Mortel
- Concentration de Chakra
- Sournoiserie
- Poison Insidieux
- Fourvoiement
- Invisibilité
- Pulsion de Chakra
- Attaque Mortelle
</li>
Sadida :
- Sacrifice Poupesque :
- Le sort n’affecte plus les bombes roublardes.
- Les points de sort investis sont rendus.
</li>
Les poisons ne sont plus affectés par la baisse de dommages associée à la taille de la zone d’effet des sorts.
Roublard :
- Explobombe, Tornabombe et Bombe à Eau :
- Les sorts peuvent être lancés deux fois par tour.
- Les
murs de bombes héritent des bonus de combo (afin d’occasionner potentiellement plus de dommages). Si les 3 bombes du Roublard sont reliées par des murs, les deux murs de bombe profitent du bonus de combo de toutes les bombes. - Les bonus de dommages supplémentaires lorsque plusieurs bombes identiques se déclenchent entre elles sont remplacés par une augmentation des bonus de combo des bombes au fil des tours (via le sort Allumage). Les bonus de combo des bombes continuent de se transmettre entre les bombes qui se déclenchent entre elles.
- Les points de sort investis sont rendus.
</li>
Roublardise :
Les illusions invoquées apparaissent de façon symétrique par rapport à la cellule de destination du personnage qui lance le sort. Elles sont donc
positionnées à la même distance du point d’origine du Roublard que la position réelle du Roublard. Si un des emplacements ainsi choisi n'est pas disponible (bord de carte, créature présente, obstacle, etc.) alors l'illusion n'est pas créée.Cette modification permet de rendre le fonctionnement du sort déterministe et donc de pouvoir placer avec exactitude les illusions.
Les points de sorts investis sont rendus.</li>
Rebours :
Le déclenchement de la bombe ciblée s’effectue à la fin du tour suivant.
La portée du sort devient non modifiable.
La portée du sort passe à 4, 5, 6, 7, 8 et 9 aux niveaux 1 à 6.
Cette modification permet au Roublard de repositionner une dernière fois sa bombe avant qu’elle n’explose.
Les points de sort investis sont rendus.
</li>
Botte :
Le sort n’occasionne plus de dommages de poussée sur les entités déplacées.
La portée est augmentée à tous les niveaux.
Le sort n’est lançable qu’en ligne.
Le
sort permet de déplacer les Bombes (de plusieurs cases), les alliés et ennemis (d’une case) à distance et avec la possibilité d’avoir un contrôle sur le nombre de cases de poussée. Plus le sort est lancé loin d’une entité, moins elle est poussée et plus il est lancé à proximité d’une entité, plus elle est poussée.
</li>
Aimantation :
Le sort ne permet plus de soigner les bombes.
Le sort n’est plus limité au lancer en ligne.
Le sort doit être lancé sur une case occupée.
Le sort attire les bombes en croix de plusieurs cases et attire les alliés et les ennemis en croix d’une case.
Le sort apporte des bonus de combo aux bombes ciblées.
Cette modification permet au Roublard de rassembler ses bombes plus facilement autour d’une cible et de les déplacer avec beaucoup plus de souplesse.
</li>
Xélor :
- Contre :
- Le sort est remplacé par un nouveau sort : " Rembobinage ".
- Le sort téléporte en fin de tour la cible à la position qu’elle occupait en début de tour.
- Le sort est lançable sur les alliés, le lanceur et les ennemis.
- Si la position de début de tour de la cible du sort est occupée, alors les deux entités échangent leurs positions.
- Le sort applique l’état " Pesanteur " sur les alliés.
- Le sort possède un temps de relance initial de 1 tour.
- Le sort possède un temps de relance général (partagé par tous les alliés) de 3 tours.
- Les points de sort investis sont rendus.
</li>
Protection Aveuglante :
Le sort est remplacé par le sort Contre.
La quantité de dommages renvoyés est augmentée.
Le bonus d’esquive aux retraits de PA est supprimé.
Le sort possède un coup critique.
Les points de sort investis sont rendus.
</li>
Enutrof :
- Coffre Animé :
- Le sort peut être relancé tous les 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1 à 6.
- Lorsque le sort est lancé, s’il existe un Coffre Animé allié déjà invoqué, il est alors remplacé par le nouveau Coffre Animé.
- Le temps de relance du sort est partagé entre tous les alliés (si un Enutrof lance le sort Coffre animé alors tous les enutrofs présents en combat sont touchés par le temps de relance du sort).
- Les points de sort investis sont rendus.
</li>
Désinvocation :
Le sort n’affecte plus les bombes roublardes.
Les points de sort investis sont rendus.
</li>
Ecaflip :
- Rekop :
- Les dommages instantanés (appliqués au lancement du sort) sont supprimés afin de faciliter l’accumulation des dommages sur les tours suivants.
- Les points de sort investis sont rendus.
</li>
Esprit Félin :
Le sort se lance désormais uniquement en diagonale (et non plus en ligne).
La portée maximale passe à 1.
Les dommages appliqués à l’Ecaflip en fin de tour si le sort n’est pas relancé sont égaux aux dommages du sort (et non plus au double).Le sort est limité à 1 lancer maximum par cible.
Les points de sort investis sont rendus.
</li>