Modifications d'interfaces 2.18Cela faisait un moment que nous ne vous avions plus parlé des
améliorations d'interfaces, et il est temps de s'y remettre ! La
mise à jour 2.18 apporte avec elle pas mal de petits, ou moins petits, changements que, pour la plupart, nous vous laisserons découvrir en jeu. Toutefois, pour les impatients, voici un
aperçu de quelques-unes des améliorations prévues au niveau du client Dofus.
HOTEL DE VENTEDans la mise à jour 2.16, nous avions ajouté, lorsque l'on sélectionne un objet pour le vendre, la visualisation des prix minimums demandés pour les lots déjà en vente et l'affichage du prix en kamas des objets mis en vente par le joueur.
Cette fois, pour continuer sur notre lancée d'amélioration de la mise en vente des objets, nous avons ajouté la possibilité de modifier directement le prix d'un objet déjà mis en vente.
En pratique, dorénavant, lorsque vous cliquez sur un objet déjà en vente, un nouveau bouton Modifier apparaît en plus du bouton Retirer.
Par défaut, le prix du lot est sélectionné, pour permettre une édition rapide, et la touche Entrée, qui avant retirait le lot, valide désormais le changement de prix.
Le temps restant de mise en vente d'un objet dont le prix subit une modification sera réinitialisé.
Toutefois, cette modification de prix a quand même un coût et certains remarqueront l'arrivée d'une nouvelle information dans l'infobulle en hôtel de vente : la taxe de modification de prix.
Pour une mise en vente simple, il est inutile de vous rappeler le calcul de la taxe à payer puisque c'est précisément 2% du prix de vente.
Par contre, pour une modification de prix, le calcul est un tout petit peu plus complexe : il va falloir payer la taxe de modification d'1% sur le nouveau prix, en y ajoutant, si le nouveau prix est plus haut que l'actuel, la taxe de mise en vente de 2% sur la différence.
Soit, pour un item à 1 000 k qu'on désire passer à 10 000 k : (10 000 x 1%) + (9 000 x 2%) = 100 + 180 = 280 k.
Et pour un item à 10 000 k à passer à 1 000 k : (1 000 x 1%) + (0 x 2%) = 10k.
En plus de cette fonctionnalité, les objets dans le stock en vente du joueur sont désormais triés par ancienneté décroissante, c'est-à-dire que ceux dont le temps restant de mise en vente est le plus faible sont affichés en premier, pour voir plus facilement les lots qui expireront prochainement.
LOGINAutre amélioration dans la lignée des précédents patchs : la simplification, ou au moins une certaine réduction de la pénibilité tout en gardant de la sécurité, de la connexion.
Alors que les précédentes mises à jour ont permis la connexion directe au dernier personnage joué et le changement immédiat de personnage ou de serveur, cette fois, c'est à nouveau l'interface de login qui profite de cette mise à jour pour garder en mémoire les dix derniers noms de compte sur lesquels le joueur s'est connecté.
Les noms de compte pour lesquels l'identification a échoué ne sont pas conservés.
A noter qu'il est évidemment toujours possible de ne pas enregistrer le nom de compte à la connexion en décochant simplement la case correspondante, ou d'effacer un nom de compte une fois enregistré.
SPECTATEUR ET AMISuite à l'ajout de la possibilité d'entrer en spectateur d'un combat Kolizeum, nous nous sommes rendu compte que les joueurs s'intéressaient surtout aux combats dans lesquels ils connaissaient quelqu'un, un ami ou un membre de guilde en général. Nous avons donc décidé de mettre en avant les combats des personnes faisant partie du cercle social du joueur.
Ça a commencé il y a quelques mois, avec l'interface listant les combats de la map : les combats de personnes connues ont été affichés en priorité par rapport aux combats ne réunissant que des inconnus.
La mise à jour 2.18 va encore plus loin avec une nouvelle fonctionnalité qui va vous permettre d'entrer en spectateur de n'importe quel combat à condition qu'un de vos amis y participe ou en soit lui-même spectateur, et ce depuis n'importe quelle carte !
Cependant, ce n'est qu'une première étape et de très nombreuses pistes d'améliorations doivent encore être étudiées pour les prochaines mises à jour.
Nous voudrions, à terme, que la liste des amis soit rafraîchie automatiquement pour avoir toujours une liste à jour des combats et l'affichage du blocage spectateur lorsqu'il est actif. Nous envisageons aussi, si tout se passe bien et que les retours sont positifs, d'étendre ce système à la liste des membres de guilde.
Quoi qu'il en soit, dès à présent vous allez quand même déjà pouvoir suivre en temps réel les combats de vos amis, pour les conseiller ou seulement partager les moments les plus épiques de leurs donjons.
AMELIORATIONS DES FILTRES D'ELEVAGEPour l'élevage, à défaut d'une nouvelle fonctionnalité, nous avons apporté quelques améliorations au niveau des filtres en enclos, suite à des discussions avec des éleveurs et des game designers.
Tout d'abord, nous avons ajouté plusieurs filtres qui ne pouvaient être réalisés à partir d'une combinaison de ceux existants :
- Amour suffisant : cible les dragodindes ayant 7 500 ou plus en amour
- Endurance suffisante : cible les dragodindes ayant 7 500 ou plus en endurance
- Energie au maximum : cible les dindes ayant la valeur maximum possible pour l'énergie
- Monture non fatiguée : ce filtre existait déjà mais il affiche désormais les montures avec 0 de fatigue
- Monture < 50% fatigue : cible les dindes ayant 50% ou moins en fatigue
- Monture > 50% fatigue : cible les dindes ayant 50% ou plus en fatigue
- Monture 100% fatigue : cible les dindes avec la fatigue au maximum
En plus, le filtre "Immature" a été renommé "En besoin de maturité" par souci d'uniformité.
Ensuite, la liste des filtres de catégorie a été réorganisée, afin d'avoir accès, sans scroller, aux filtres les plus couramment utilisés. Dorénavant, ils seront dans l'ordre suivant :
- Tous types
- Monture mâle
- Monture femelle
- Monture féconde
- Monture non féconde
- Sérénité positive
- Sérénité négative
- Sérénité moyenne
- Besoin d’amour
- Besoin d’endurance
- Besoin d’énergie
- Besoin de maturité
- Amour suffisant
- Endurance suffisante
- Monture fécondée
- Monture venant de naître
- Monture sans nom
- Monture à entraîner
- Monture non fatiguée
- Monture 100% fatigue
- Monture < 50% fatigue
- Monture > 50% fatigue
- Monture stérile
- Énergie au maximum
- Monture montable
- Monture spéciale
Enfin, afin de mieux différencier les différents types de filtres, ces filtres de catégories seront toujours affichés en premier, avant les filtres de capacités, désormais affichés en vert sapin, et ceux de couleurs, en bleu clair.
LISTE DE PERCEPTEURSUne dernière modification avant de vous laisser tester tout ça : la liste des percepteurs a été légèrement réorganisée.
Alors qu'avant, les percepteurs étaient classés par nom, ils sont maintenant triés par pods décroissants.
De plus, les percepteurs posés par le joueur sont toujours placés en tête de liste et reconnaissables à leur en-tête colorée en orange. Eux aussi sont triés par pods décroissants.
Attention toutefois, malgré cette nouvelle organisation, les percepteurs attaqués ou en cours de combat restent tout en haut de la liste pour permettre une défense ou un suivi des combats rapides.
En espérant que ces modifications, ainsi que toutes les autres améliorations ou corrections d'interfaces, puissent vous rendre le jeu encore plus agréable, bonne mise à jour à tous !
Par
<a href="http://www.dofus.com/fr/devblog/auteurs/%5Bsili%5D">[Sili]</a>, le 10 Février 2014 - Commentaires sur le Forum officiel