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 Retour sur l'accessibilité de Frigost

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Admi
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Admi


Date d'inscription : 24/06/2011

Feuille de personnage
Guilde : Delain Lucidity
Pseudo IG: Sadi-admi

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MessageSujet: Retour sur l'accessibilité de Frigost   Retour sur l'accessibilité de Frigost Icon_minitimeSam 11 Fév - 17:14:22




Retour sur l'accessibilité de Frigost







Depuis un moment déjà, une grande question résonne sur les forums et
au-delà. Les joueurs de DOFUS s’inquiètent de ne pas nous voir
communiquer au sujet de l’arrivée prochaine de la troisième partie de l’extension Frigost, et la question est la suivante :

Quand va sortir Frigost 3 ?


Retour sur l'accessibilité de Frigost Devblog-acces-frigost5
Le château du Comte Harebourg, au cœur de l’île gelée, est toujours à découvrir.

En réponse à ces interrogations, nous avons déjà distillé des indices
sur les forums, expliquant que le chantier n’était pas encore urgent du
fait que peu de joueurs pouvaient profiter des derniers donjons de la
deuxième partie de l’île. Aujourd’hui, nous comprenons bien que ces
quelques réponses éparses ne permettent pas de se faire une idée précise
de la situation actuelle… Alors, une fois n’est pas coutume, nous
allons vous communiquer quelques-unes des statistiques que nos Game
Designers utilisent pour travailler.

Ci-dessous, voici le pourcentage (arrondi à l’inférieur) de personnages
ayant réussi au moins une fois les différents donjons de Frigost parmi
tous les personnages ayant accès à l’île de Frigost (i.e. ceux qui ont
terminé la quête « Bienvenue à Frigost ») :

RM MR Ben Obsi Tengu Korri Kolosso Glours
43% 22% 15% 11% 7% 5% 4% 3%

Ces chiffres incluant tous les joueurs sans distinction de niveaux, ils
ne sont bien sûr pas totalement pertinents en l’état, puisque les
donjons de Frigost sont destinés aux personnages de niveau 120 à 200.
Nous avons donc isolé les joueurs de deux tranches de niveaux
particulièrement représentatives.


Retour sur l'accessibilité de Frigost Devblog-acces-frigost2
Avec à peine 3% des visiteurs, le Glourséleste peut se sentir seul…

Ci-dessous, voici le pourcentage (arrondi à l’inférieur) de personnages
ayant réussi au moins une fois les différents donjons de Frigost parmi
tous les personnages de niveau 160 à 180 ayant accès à l’île de Frigost
(i.e. ceux qui ont terminé la quête « Bienvenue à Frigost ») :

RM MR Ben Obsi Tengu Korri Kolosso Glours
82% 48% 27% 13% 5% 2% 1% 0%

Et le même tableau pour la tranche de niveau 180 à 200 :

RM MR Ben Obsi Tengu Korri Kolosso Glours
94% 82% 68% 55% 39% 30% 26% 16%

Vous vous en rendez compte, ces chiffres ne sont pas du tout
satisfaisants, et Frigost ne rencontre pas le succès que nous espérions.
Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à ce que 100% des joueurs
accèdent à 100% du contenu. Malgré ça, nous ne pouvons pas nous
contenter de cette situation où seulement 16% des joueurs les plus
puissants du jeu viennent à bout du dernier donjon, alors que celui-ci
n’a pas vocation à rester éternellement un contenu élitiste. En effet,
avec le temps, la diffusion des stratégies, les améliorations de
l’accessibilité (sauvegarde, téléportation en donjon) et l’augmentation
de la puissance des personnages, il devrait être bien plus visité.

Aujourd’hui, une minorité de joueurs, même parmi les plus expérimentés,
profite pleinement du contenu le plus avancé de Frigost et la majorité
dépend de ceux-là pour leur acheter les équipements les plus puissants.
Nous ne voulons pas laisser durer une situation comme celle-ci, nous
voulons que chaque joueur puisse, avec un investissement de temps
raisonnable, découvrir et traverser les différentes zones du jeu.


Retour sur l'accessibilité de Frigost Devblog-acces-frigost3
« - Cher Tengu Givrefoux,
Nous en avons assez de te voir si égoïste.
Nous aussi, nous voulons rencontrer des joueurs ! »

Et nous voulons encore moins accentuer cette situation en sortant une
extension que l’on veut plus difficile, avec des tactiques plus
complexes, des monstres plus puissants, adressée à des joueurs encore
plus expérimentés (190-200). Dans le contexte actuel, il serait
totalement déraisonnable de sortir Frigost 3. Cela aurait pour seul
effet d’accentuer les clivages au sein de la communauté.

Chez Ankama, nous avons réellement l’envie de proposer du contenu haut
niveau élitiste et difficile, afin de satisfaire les joueurs les plus
férus de challenge de notre communauté. C’est quelque chose qui nous
tient tout particulièrement à cœur. Malheureusement, dans le contexte
actuel, sortir un tel contenu l’adresserait à moins de 3% de nos
joueurs.

C’est pourquoi, avant de ne serait-ce qu’envisager de sortir Frigost 3,
il y a un certain nombre de projets que l’on souhaite mener à leur
terme. Afin de vous aider à mieux visualiser ce qui va nous occuper au
cours de l’année 2012, voici un aperçu de certains de nos axes de
travail.

L’accessibilité, tout d’abord, qui a été au cœur de nos préoccupations
l’année passée et qui continue à l’être aujourd’hui. Nous voulons
réduire la pénibilité liée à l’organisation et à la formation des
groupes, de sorte à permettre à tous les joueurs, et tout
particulièrement les joueurs mono-compte, d’accéder au contenu le plus
difficile sans être découragés.

Mais au-delà de la pénibilité, la difficulté elle-même doit être revue.
Bien que nous ayons revu à la baisse par deux fois la difficulté des
donjons de Frigost, les chiffres sont très clairs aujourd’hui : ça ne
suffit pas. Beaucoup de joueurs aujourd’hui encore préfèrent enchaîner
d’innombrables combats extrêmement simples (on pense par exemple aux
Boufmouths ou aux Blops) plutôt que d’effectuer moitié moins de combat
pour un gain supérieur, mais avec une difficulté accrue.

Pour ces joueurs, nous tâchons d’identifier à quel moment la difficulté
devient trop importante, quelles mécaniques de jeu les effraient, et
comment nous pourrons réduire cette difficulté sans rendre le contenu
trop trivial pour les joueurs qui recherchent du challenge.

Plus que le manque de contenu, c’est le manque de diversité dans les
équipements que nous avons ressenti en jeu au cours des derniers mois.
Un manque de diversité qui se ressent aussi bien en PvP qu’en PvM,
puisqu’on observe de plus en plus de joueurs choisir les mêmes
équipements.

Nous comptons donc ajouter de nouvelles panoplies sur Frigost pour les
plus hauts niveaux, mais aussi en profiter pour revaloriser certains
autres donjons du « vieux continent » trop délaissés en intégrant
certaines de leurs ressources aux recettes de ces nouveaux objets. En
outre, nous comptons limiter le nombre d’objets dans chaque panoplie
pour encourager les joueurs à tester différentes combinaisons, et à
fragmenter les panoplies actuelles pour les compléter. Ces nouvelles
panoplies seront d’ailleurs intégrées dès la prochaine mise à jour.


Retour sur l'accessibilité de Frigost Devblog-acces-frigost4
Goultard a hâte de découvrir les nouveaux équipements sur ses prochains gladiateurs.

Bien sûr, tout cela n’est qu’un aperçu très succinct et encore peu
précis de ce qui nous attend sur DOFUS en 2012. Il faut également vous
attendre à de grandes nouveautés, dont plusieurs seront à découvrir lors
de la prochaine Ankama Convention. Quant au détails des modifications
que l’on va mettre en place pour rendre l’île de Frigost plus accessible
et préparer enfin l’arrivée d’un contenu encore plus riche en
challenge, nous vous le donnerons au fur et à mesure des mois à venir,
de patch en patch, d’article de devblog en article de devblog.

Il est bien important de comprendre que si nous faisons le silence sur
une nouveauté et que nous évitons de donner trop de détails, trop tôt,
c’est pour éviter les déceptions et les attentes faussées. Nous
préférons attendre qu’une mise à jour soit finalisée pour vous en donner
tous les détails, quand il n’y a plus de risques d’un changement de
dernière minute.

Pour conclure… Non, Frigost 3 ne sortira pas prochainement, et non nous ne travaillons pas actuellement sur le développement de l’extension.
Nous devons d’abord ajouter du contenu qui s’adresse à toutes les
tranches de niveau et améliorer l’accessibilité du contenu existant. La sortie de Frigost 3 en 2012 n’est pas totalement exclue, l’extension fait toujours partie de nos objectifs pour le dernier trimestre, mais elle reste tributaire de l’efficacité des améliorations que nous allons mettre en place.


Retour sur l'accessibilité de Frigost Devblog-acces-frigost
Brigitte aussi devra attendre avant de poursuivre sa visite de Frigost.

La prochaine étape de l’évolution de DOFUS débutera début mars, avec le
lancement du bêta-test de la prochaine mise à jour. Nous sommes
conscients que cette première mise à jour de l’année arrivera
tardivement, mais il faut comprendre que cette année, Ankama lance son
deuxième MMORPG, Wakfu. Il s’agira d’un évènement majeur dans
l’évolution de l’entreprise et c’est pour cette raison que notre équipe
de test se concentre sur ce nouveau jeu jusqu’à sa sortie, et dans les
temps qui suivront sa sortie.

Pendant ce temps, puisque les effectifs de l’équipe de test sont
mobilisés sur Wakfu, l’équipe DOFUS réduit certes son rythme de mises à
jour, mais ne chôme pas pour autant ! Nous continuons de corriger les
problèmes que vous nous signalez, à améliorer ce qui doit l’être, et à
travailler sur les prochaines sorties.

Cette mise à jour dont le test débutera en mars ne sera que la première étape d’une année riche en nouveautés.







Par Sylfaen,
le 7 Février 2012
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https://twitter.com/NarwickAdmi
 
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