Faille Heartbleed, pas de panique !
23/04/2014 - 11h29
Le 7 avril dernier, une faille de sécurité d’ordre mondial a perturbé tout l’Internet. Si cette faille est importante, aucune trace d’exploitation sur nos sites n’a été décelée. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons tout de même de modifier votre mot de passe.
Heartbleed. Ce mot anglais (signifiant « cœur qui saigne ») a inondé la toile ces derniers jours, dans les différents réseaux d’information, mais également de la part même des entreprises. Et pour cause ! Cette faille affecte plusieurs versions du logiciel OpenSSL, sur lequel repose une grande partie de la sécurité du Web.
Vous voyez le « s » à la fin de « https », ou encore, plus simplement, le cadenas présent sur votre barre d’adresse ? Eh bien, grossièrement, c’est ça OpenSSL. Ce protocole permet de crypter et protéger vos données confidentielles (données bancaires, identifiants, mots de passe, etc.) afin d’éviter que des personnes malintentionnées ne mettent la main dessus.
Heartbleed donc, est un trou au fond du grillage des Internets, une brèche dans laquelle ces personnes peuvent s’engouffrer et récupérer vos informations sans aucun cryptage.
Alors oui, dit comme ça, ça a l’air grave. Mais pas de panique. Nos experts sont sur le coup depuis l’annonce de la faille et, sur l’ensemble de nos services,
aucun dommage n’a été détecté. Notre protocole de sécurité OpenSSL
n’est pas affecté par cette faille et vous pouvez donc continuer à vous fier à ce cher « https » sur nos sites.
Par précaution, nous avons tout de même mis en place les mesures nécessaires à votre protection et vous invitons à changer votre mot de passe.
Pour plus d’information sur
Heartbleed, vous pouvez lire cet article.