Salut tout le monde !
Alors voilà, j'ai eu une idée tout d'un coup
(oui ça arrive
). Pourquoi on ne présenterait pas chacun notre sport favori? Cela pourrait permettre de partager des points avec certains membres, découvrir de nouvelles choses pour d'autres et pourquoi pas en rallier quelques uns à
sa secte son sport.
Je vais donc commencer et vous présenter le
TENNIS DE TABLE Tout d'abord il faut distinguer le Tennis de table du "Ping-Pong" :
- le Tennis de table c'est de la compétition en tenue de sport et avec un certain niveau
- le ping pong c'est en tongue, au bord de la piscine et avec un verre de pastis dans une main
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le tennis de table ne vient pas de Chine, mais d'Angleterre vers le XIXè siècle et est tout simplement à la base une variante du Tennis apparu plus tôt dans ce même pays.
Un joueur de tennis de table se nomme un "Pongiste". Et oui, "tennisman" était déjà pris et "tennisman de table" ben c'est plutôt moche
.gif" alt="Laughing" longdesc="40" />
Le matériel utilisé est très simple :
- une table de tennis de table
- une raquette de tennis de table possédant un côté rouge et un côté noir (obligatoire)
- une balle de tennis de table de diamètre 40mm
Une partie se joue au meilleur des 5 sets, donc le premier qui gagne 3 sets gagne le match. Un set se fait en 11 points avec 2 points d'écart minimum (ce n'est plus en 21 points pour les anciens
). Chaque joueur fait 2 services consécutifs, sauf rendu à 10-10 où ça passe à 1 service chacun son tour.
A l'instar du tennis, il existe différents coups pour marquer un point, les effets ayants un rôle majeur :
- le coup frappé ou à plat, qui consiste simplement à frapper la balle sans donner d'effet
- le coupé, qui consiste à prendre la balle par en dessous et lui imprimer une rotation vers le bas. Lorsque l'adversaire touche la balle, elle fonce vers la table
- le lifté, qui est l'effet inverse de la coupé. La balle va aller vers le haut lorsque l'adversaire va la toucher
- l'effet latéral, qui consiste à frotter la balle d'un côté ou d'un autre de la même manière que pour les 2 effets précédents
- le top spin, est apparenté au lift. C'est un coup d'attaque appelé communément "smash" à qui on a imprimé un lift. Non seulement on gène l'adversaire avec la vitesse de la balle mais en plus il est gêné par la rotation ce qui rend la balle difficile à contrôler.
- le flip, est un coup en forme d'éventail juste au niveau du filet. Il est généralement utilisé en retour de service court impossible à attaquer, il permet de renvoyer rapidement la balle vers les côtés de la table.
Les revêtements ont un rôle important dans tous ces effets, leur composition permet de se spécialiser dans un ou plusieurs systèmes de jeu. On retient 3 grandes familles de revêtements :
- les backside : ce sont les revêtements lisses, classiques
- les picots : ce sont des revêtements rugueux avec plein de petits picots dessus
- les anti-top : ce sont des revêtements lisses ayant la caractéristique de complètement annihiler les effets d'un top spin et de renvoyer une balle absolument impossible à retopper derrière.
Généralement les backsides sont des revêtements d'attaque tandis que les les picots sont plutôt pour la défense.
Pour ma part j'utilise un backside basique alliant vitesse en contrôle en coup droit et un picot de défense en revers. Ma tactique de jeu est dans un premier temps de forcer l'adversaire à faire la faute en lui renvoyant toutes ses balles jusqu'à avoir le bon moment pour prendre mon coup droit et attaquer. J'ai aussi énormément développé ma gamme de services pour gagner des points facilement.
Dans toute compétition un classement doit se faire pour que chacun joue avec des gens de son niveau ou presque. Au tennis de table c'est un système de points.
Lorsqu'on débute on commence avec 500 points. Quand on gagne un match on gagne des points et quand on perd, on perd des points.
Plus l'adversaire battu est fort par rapport à soi-même et plus on gagne de points. (victoire dite "anormale")
Plus l'adversaire battu est faible et moins on gagne de points. (victoire dite "normale")
Plus l'adversaire qui gagne est fort et moins on perd de points. (défaite dite "normale)
Plus l'adversaire qui gagne est faible et plus on perd de points. (défaite dite "anormale")
Lorsqu'on obtient plus de points que le 1000è meilleur joueur de France, alors on devient "Numéroté 1000 français", on grapille ensuite les places jusqu'à être celui qui a le plus de points en France.
Pour ma part j'ai aux alentours de 1220 points ce qui ne fait pas de moi un joueur exceptionnel mais je ne suis pas non plus un rigolo.
Ce que j'aime dans ce sport c'est qu'il est accessible à n'importe qui, jeune comme moins jeune, homme ou femme. Chacun peut développer sa façon de jouer qui lui est propre et jouer avec des gens de son niveau. Il s'agit à la fois d'un sport individuel et collectif quand on joue en compétition par équipe ou en double.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est un sport très physique joué à un niveau correct, basé sur de petites accélérations, de bons réflexes et la capacité d'analyser rapidement une situation et la tirer à son avantage.
Voilà pour le moment, j'éditerai plus tard en ajoutant des photos et videos et un peu de contenu si ça intéresse du monde