(Dofus) Forum de la guilde Delain Lucidity

Retrouvez les membres de la guilde Delain Lucidity sur Dofus ! Participez aux discussions, faîtes vous des amis et intégrez la guilde !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le Forum de la Guilde Delain Lucidity, nous recrutons niveau 195 minimum et 190 pour les personnages secondaires // > Inscrivez-vous < avec comme Nom d'Utilisateur le nom de votre personnage en jeu puis allez voir dans la catégorie> Recrutement < pour poster votre candidature ! Bonne navigation à vous.
Nous vous rappelons que vous devez envoyer un message privé en Jeu et/ou sur le Forum à 2 ou 3 Bras Droits de Delain Lucidity afin qu'ils vous ajoutent les droits réservés aux membres de la Guilde sur le Forum.

Partagez | 
 

 Devblog : L'avenir des dofus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admi
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 22

Feuille de personnage
Guilde : Delain Lucidity
Pseudo IG: Sadi-admi
Niveau:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Devblog : L'avenir des dofus   Lun 19 Aoû - 21:38:19


Petit à petit, tous les Dofus profiteront des bienfaits du déterminisme !


Nous vous parlons depuis longtemps de notre volonté de revoir l’équilibrage et la façon dont sont obtenus les Dofus.
Vous êtes nombreux à regretter qu’ils ne soient parfois plus assez puissants, que leurs effets sont trop aléatoires, que leur méthode d’obtention est également trop aléatoire et non méritoire.
Cet article nous permet de vous présenter la synthèse de ce que nous prévoyons à court et long terme pour améliorer le fonctionnement et l’obtention des Dofus.



L’acquisition :
Certains Dofus s’obtiennent en affrontant un Boss un très grand nombre de fois car leur probabilité d’obtention est extrêmement faible (Dofus Turquoise, Pourpre, Emeraude, Vulbis par exemple). Vous êtes très nombreux à ne pas apprécier ce système basé exclusivement sur la chance et la répétition à outrance de combats qui n’ont aucune difficulté ou intérêt lorsque les Boss sont affrontés avec des personnages d’un niveau suffisant.
En parallèle, certains Dofus comme le Dofus Ocre ou le Dofus des Glaces ont une méthode d’acquisition déterministe : les joueurs savent précisément ce qu’ils doivent faire pour obtenir le Dofus, ils n’ont pas à compter sur la chance et peuvent progresser à leur rythme dans les quêtes correspondantes. C’est cette méthode d’obtention qui nous semble correspondre aux attentes de la communauté : ne pas frustrer les joueurs avec une obtention beaucoup trop aléatoire basée sur la chance et leur offrir une quête dont ils connaissent le début, les étapes intermédiaires et la fin.
Une quête basée sur l’investissement et le mérite.

Nous envisageons donc pour les futurs Dofus de proposer des moyens d’obtention déterministes et nous prévoyons également de revoir les méthodes d’obtention des Dofus actuels (Turquoise, Pourpre, Emeraude et Vulbis par exemple).

Brigitte n'est pas la dernière à se réjouir d'un système plus déterministe...
Cette dernière étape va prendre beaucoup de temps, car nous devons mettre en place un ensemble de quêtes et d’objectifs qui vont permettre d’obtenir ces Dofus de façon déterministe mais sans pour autant permettre à n’importe quel joueur de les obtenir en quelques jours seulement. Il faut donc que nous développions de nouveaux ensembles de challenges et d’objectifs qui proposeront une difficulté suffisante aux joueurs.
Pour l’instant, nous comptons retirer l’obtention aléatoire des Dofus sur les Boss à chaque fois que nous créerons une nouvelle quête majeure pour les obtenir. Nous pensons que laisser leur obtention aléatoire sur les Boss (en plus de l’obtention via une quête) continuerait de pousser des joueurs à faire en boucle des combats inintéressants pour les obtenir plutôt que de se lancer dans une quête épique. En outre, si nous voulons que les propriétaires de Dofus puissent mettre en avant le mérite qu’ils ont eu de terminer une quête difficile, il ne faut pas que d’autres joueurs puissent continuer de les obtenir grâce à la chance.

Notre objectif n’est pas de rendre l’obtention des Dofus plus difficile, nous voulons juste que l’obtention des Dofus soit moins aléatoire, moins répétitive, moins frustrante. Nous voulons qu’elle soit juste et que les joueurs qui gagnent un Dofus puissent se dire “je l’ai obtenu parce que je l’ai mérité, parce que j’ai terminé une longue quête épique” et non pas “je l’ai obtenu parce que j’ai eu un énorme coup de chance contre ce monstre que j’ai affronté en boucle”.
Nous voulons que les joueurs puissent commencer une quête pour l’obtention d’un Dofus et qu’ils se sentent avancer, progresser, à leur rythme, que le Dofus soit quelque chose de palpable, un objectif lisible et compréhensible pour eux, même si la quête représente une épreuve de longue haleine. Nous ne voulons pas que le hasard et la malchance puissent les décourager dans la quête d’obtention des Dofus.


Ca lui a peut-être pris plusieurs années, mais Brigitte a terminé sa moisson !
L’aléatoire et la puissance :
Lorsque nous modifierons la façon dont un Dofus s’obtient, nous en profiterons pour modifier (rétroactivement) ses bonus. Certains Dofus ne sont pas assez puissants par rapport à leur difficulté d’obtention ou par rapport à l’évolution des différents équipements et Trophées du jeu. Nous comptons ainsi augmenter de façon significative la puissance du Dofus Pourpre.

Cependant, nous ne cherchons pas à ce que les Dofus soient tous aussi puissants les uns que les autres. La quête des Dofus ne doit pas être une quête réservée uniquement aux personnages de très haut niveau. Nous voulons que les joueurs commencent certaines quêtes de recherche des Dofus lorsqu’ils débutent et découvrent le jeu. Nous ne voulons pas attendre qu’un personnage atteigne le niveau 200 pour qu’il commence à chercher et obtenir les Dofus. Il faut des Dofus plus simples d’accès (et donc un peu moins puissants) que d’autres.
Le Dofus Emeraude par exemple, a pour vocation d’être découvert et obtenu par des personnages de niveau “moyen” (100 environ). Nous ne chercherons donc pas à en faire un objet incroyablement puissant (mais nous augmenterons ses bonus tout de même, puisqu’ils sont trop faibles actuellement).
Nous ne prévoyons pas actuellement de réduire la puissance des Dofus actuels (Dofus Turquoise par exemple).
Nous comptons également retirer les effets aléatoires des Dofus (rétroactivement), puisque nous proposerons des quêtes pour les obtenir et que ces quêtes ne seront pas répétables, nous voulons que tous les joueurs aient la même récompense. Il nous semble également important de retirer la frustration engendrée par l’aléatoire sur les bonus des Dofus : si vous avez fait ce qu’il fallait pour en obtenir un, vous devez obtenir un Dofus puissant et non pas une version au rabais et décevante.

Vis à vis des Trophées, nous tenons à rappeler notre position : nous ne voulons pas que les Dofus remplacent systématiquement les Trophées en étant l’unique choix optimal. Nous voulons que la meilleure solution d’équipement pour un personnage soit une combinaison de Dofus et de Trophées afin de garder un système le plus riche et le plus intéressant possible. Si les Dofus sont systématiquement une meilleure alternative aux Trophées, alors les possibilités de choix d’équipements deviennent très réduites et le jeu s’appauvrit.
Bien entendu, comme la majorité des Dofus sont beaucoup plus difficiles d’accès que les Trophées, notre objectif est de nous assurer que les Dofus restent plus puissants que les Trophées qui offrent des bonus de même types.


Après avoir malencontreusement craché sur Djaul, Brigitte promit d'en faire bon usage.
Objets liés :
Nous avons décidé de lier les Dofus au compte car nous considérons les Dofus comme des objets magiques “sacrés” et nous voulons que les joueurs qui les utilisent les aient mérités en accomplissant des objectifs précis que nous avons voulu associer à ces Dofus.
Nous ne voyons pas les Dofus comme de simples objets apportant des bonus, ce sont des récompenses importantes qui doivent témoigner de la réussite et de la persévérance des joueurs. Les Dofus sont pour nous comme des Succès : des marques honorifiques que l’on peut arborer fièrement pour montrer aux autres ce que l’on a réussi à accomplir dans le jeu.
Dès lors, le fait de pouvoir les vendre et les acheter perd beaucoup de son sens. Si regrouper les sommes de Kamas nécessaires à l’achat d’un Dofus représente en soi un grand accomplissement et un travail potentiellement conséquent, ça ne correspond pas pour autant aux objectifs spécifiques que nous voulons fixer pour l’acquisition de chaque Dofus.

Nous sommes cependant intéressés par la possibilité d’accélérer la quête d’obtention d’un Dofus en se faisant aider par d’autres joueurs ou en utilisant ses richesses personnelles. La quête du Dofus Ocre est un bon exemple, il est possible d’acheter de nombreuses pierres d’âmes, de faire des échanges avec d’autres joueurs mais tout cela nécessite tout de même un travail de recherche, d’organisation et de planification conséquent.
Lorsque cela sera possible nous essaierons de laisser des moyens d’accélérer et de simplifier les quêtes d’accès au Dofus en utilisant sa fortune personnelle ou ses amis, mais nous ne voulons pas qu’un Dofus puisse être acheté à un autre joueur sans que son futur propriétaire ne ne soit impliqué dans la quête majeure du Dofus concerné.


Dans un mois, je l'aurai, je l'aurai...
Prochaine étape, le Dofus Cawotte :
Dans la mise à jour 2.14, l’île des Wabbits et ses deux donjons seront améliorés, grâce à de nouvelles récompenses, de nouveaux monstres, graphismes, quêtes etc.
Nous allons donc en profiter pour modifier les caractéristiques et le moyen d’obtention du Dofus Cawotte :

  • Il ne sera plus nécessaire de sacrifier une panoplie Wa pour obtenir le Dofus Cawotte.
  • Le Dofus aura désormais un bonus de 60 Sagesse (fixe).
  • Le Dofus sera lié au compte (donc possibilité de l’échanger avec tous les personnages d’un même compte).
  • Le Dofus s’obtiendra en ayant accompli des Succès nécessitant d’avoir terminé les deux donjons ainsi que quelques nouvelles quêtes.
  • Le Dofus ne pourra être obtenu qu’une seule fois par personnage (comme il aura un bonus fixe, il n’est plus nécessaire d’en obtenir plusieurs par personnage).

Ces modifications seront rétroactives, c’est à dire que tous les Dofus Cawotte actuels passeront lors de la mise à jour 2.14 à un bonus de 60 Sagesse et deviendront liés au compte qui les possède. Les personnages qui possèderont déjà un Dofus Cawotte au moment de la mise à jour 2.14 pourront bien entendu faire la nouvelle quête et les Succès pour en obtenir un deuxième.

D’ici la mise à jour 2.14, pensez à ne pas accumuler inutilement trop de Dofus Cawotte sur un même compte, car vous ne pourrez plus ensuite les revendre ou les échanger avec d’autres comptes.
Ces modifications vont peut-être pénaliser les rares personnages pratiquant le commerce le Dofus Cawotte, mais nous pensons qu’elles sont très positives pour tous les autres personnages du jeu. Ceux-ci pourront ainsi obtenir une récompense à la hauteur de leur investissement !


Brigitte n'a plus besoin d'XP, mais elle court après tous les Succès !
Questions :


C’est pour quand ?
La mise à jour 2.14 est prévue pour la fin du mois d’août. Seul le Dofus Cawotte sera alors concerné par ces modifications. Pour les autres Dofus, nous n’avons pas encore de date à annoncer, la mise en place de quêtes et de Succès pour l’obtention des anciens Dofus prend encore énormément de temps. Cependant, si nous devions ajouter dans de futures mises à jour des nouveaux Dofus, ceux-ci profiteraient directement d’une méthode d’acquisition déterministe par quête (comme pour le Dofus Ocre ou le Dofus des Glaces par exemple).

Comment se préparer ?
Pour le Dofus Cawotte c’est assez simple, il vous suffit de ne pas laisser une trop grande quantité de ce Dofus sur un même compte au moment de la mise à jour. D’ici-là, revendez ceux que vous n’utiliserez pas, échangez-les etc.
Pour les autres Dofus, vous avez encore de longs mois devant vous, et nous vous préviendrons en avance à chaque fois qu’un Dofus sera modifié afin que vous puissiez vous préparer.

Encore des objets liés !
Les Dofus sont plus que de simples objets ! Comme les Succès, nous ne voulons pas qu’ils soient échangeables et commercialisés, ce sont des récompenses honorifiques liées à votre compte et à ce que vos personnages ont réussi à accomplir. Rassurez-vous, nous ne cherchons pas à rendre tous les objets puissants du jeu liés au compte, nous accordons une très grande importance au commerce et au système économique du jeu qui constituent de véritables points forts de DOFUS. Mais nous voulons que des joueurs puissent être récompensés pour les objectifs qu’ils ont atteints en étant les seuls à pouvoir équiper certains objets.
Nous ne cherchons pas à limiter progressivement la place du commerce en jeu, nous savons qu’il existe de nombreux joueurs préférant se concentrer sur une seule ou un nombre réduit d’activités, gagner des Kamas grâce à ces activités et ensuite acheter des objets issus d’autres activités. Cette possibilité de choisir ses activités sans en être pénalisé est un des points forts du jeu, mais nous voulons récompenser également les joueurs qui parviennent à s’investir dans différentes activités et qui réussissent à maîtriser l’ensemble des challenges que nous proposons. En parallèle des Dofus liés, nous continuons d’ajouter régulièrement de nouvelles recettes, de nouveaux objets et de nouvelles possibilités pour les personnages d’exercer des activités lucratives grâce au commerce. Depuis plusieurs années, nous cherchons à rendre l’économie du jeu totalement indépendante des PNJ et nous donnons de plus en plus de place au commerce. Nous comptons continuer dans cette direction et ce ne sont pas une minorité d’objets liés (les Dofus) qui vont à l’encontre de ce principe selon nous, sachant que l’acquisition des Dofus peut être considérablement accélérée grâce aux Kamas si les joueurs font l’effort social de demander ou monnayer de l’aide auprès d’autres joueurs.

Pourquoi modifier les Dofus existants ?
Nous ne voulons pas avoir en circulation dans le jeu différents types de Dofus (anciennes et nouvelles versions). Certains joueurs se sont en outre énormément investis pour avoir leur Dofus actuel, il nous semble donc logique de leur faire profiter des améliorations que les Dofus subiront, même si ces joueurs n’auront pas obtenu leurs Dofus en accomplissant une quête dédiée.

Que va-t-il se passer quand les joueurs réuniront les 6 “véritables” Dofus ?
Quelque chose d’absolument incroyable et inimaginable se produira. Vous trouverez plus d’informations dans cet article de Devblog dédié.

Par lichen, le 13 Août 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://delain-lucidity.forumgratuit.org
 
Devblog : L'avenir des dofus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
(Dofus) Forum de la guilde Delain Lucidity :: Général :: [NEWS] Les nouveautés sur Dofus et le Forum-
Sauter vers: